Réserver
en ligne
Recherche

Lancement de la Saison 19/20 lundi 27 mai à 20h - Entrée libre - Réservez votre place au 04 91 54 70 54 ou en cliquant ici

Fermer

Texte et mise en scène Tiphaine Raffier

L’écriture de cette pièce s’inscrit dans une démarche d’observation participante. Tiphaine Raffier a repris ses études pour intégrer le Master de Création littéraire de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, cette formation sera son cadre de travail et son sujet d’écriture. L’histoire suit les aventures d’un groupe d’étudiants, leur sélection, leur rencontre, leurs débats, les premières heures de cours. Les péripéties sont rythmées par  les confrontations entre leurs milieux d’origines, les  débats politiques et esthétiques, les contraintes et incohérences de l’organisation de la fac. Sera dépeint le processus de création avec ses questionnements, ses doutes et ses révélations.

« Si France-fantôme, ma précédente création, était une grande histoire d’amour, mon prochain spectacle sera une grande histoire d’amitié. Il prendra pour décor le milieu universitaire et s’intéressera à un groupe de jeunes adultes qui souhaitent devenir artistes. Mon écriture sera à la fois macroscopique et microscopique. Elle tentera de dépeindre les relations entre les étudiants. De ce que charrie le désir de création comme dynamique d’ambition, de jalousie, d’expériences assouvies ou frustrées, d’échanges lumineux et d’événements initiatiques. Inspirée des tressages de Pirandello entre réalité et fiction, mes personnages feront coexister différents niveaux de réalité pour parler de la propriété intellectuelle, du corps de l’auteur et des pouvoirs et enjeux politiques qui se jouent au sein de l’université aujourd’hui. Il s’agira d’un texte inédit accompagné de la création d’une musique originale. Le spectacle fera se rencontrer sur scène une distribution hétérogène qui mêlera des acteurs de générations différentes. »
Tiphaine Raffier

Distribution en cours
Scénographie Hélène Jourdan Création vidéo Pierre Martin Création lumière Kelig Le Bars Costumes Caroline Tavernier

Dans la presse

« La maitrise du plateau dont témoigne Tiphaine Raffier est remarquable compte tenu de son expérience (…). Il y a de la liberté, de l’élan, du rythme, des comédiens et musiciens pleinement engagés. C’et du théâtre comme il s’en invente aujourd’hui, un théâtre qui croit en la force du récit, n’a pas peur d’aborder frontalement les questions, et cherche l’humain derrière le politique non sans une pointe de romantisme, inquiet sans doute, mais revendiqué comme l’espoir d’un devenir meilleur. »
Brigitte Salino, le Monde, à propos de France Fantôme de Tiphaine Raffier, octobre 2017

« L’art de Tiphaine Raffier ne se résume pas à inventer une fable diabolique, elle en explore les arcanes, les recoins, les miroirs… »
JP Thibaudat pour le Blog Mediapart, à propos de France Fantôme de Tiphaine Raffier, octobre 2017

+++

Production La Criée - Théâtre National de Marseille, La femme coupée en deux
Coproduction Théâtre du Nord - CDN de Lille – Tourcoing - Haut de France, Le Phénix - scène nationale de Valenciennes, Le Préau – Vire, SN61 Alençon, La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq, TGP – CDN de Saint-Denis, Odéon – Théâtre de l’Europe (en cours)

Création été 2020

Tournée en construction
Disponible en tournée pour la saison 20/21

Téléchargement

+ dossier de production