Réserver
en ligne
Recherche

La Folle Criée Offre 4 concerts pour 30 € ! Découvrez le programme  I Réservez vos billets en ligne ou 04 91 54 70 54 I

Fermer

D’après le roman de Svetlana Alexievitch [Prix Nobel de Littérature 2015]
Adaptation et mise en scène Emmanuel Meirieu
Traduction Sophie Benech

Depuis dix ans, Emmanuel Meirieu porte des romans à la scène, et toujours sous la forme de témoignages. Face au public, avec un micro et seuls en scène, des êtres viennent se raconter,  profondément humains. Embrassant le travail de Svetlana Alexievitch, en adaptant son roman Prix Nobel de la littérature 2015, ces êtres-là sont les témoins brisés de l’époque soviétique ou ceux qui ont cru qu’un jour « ceux qui ne sont rien deviendraient tout » et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.
 
Avec Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Jérôme Kircher, Maud Wyler, André Wilms et la voix de Catherine Hiegel.
Musique Raphaël Chambouvet
Costumes Moïra Douguet
Lumières, décor, vidéo Seymour Laval, Emmanuel Meirieu
Son Raphaël Guénot, Félix Muhlenbach

Dans la presse

"Emmanuel Meirieu (...) transforme généreusement son théâtre en un espace où des hommes et des femmes écoutent d'autres hommes et d'autres femmes, vivent leurs désarrois et leur détresse le temps de la représentation. Beau projet de théâtre humaniste et engagé à résonance souvent politique. Son adaptation de La fin de l'homme rouge (2013) de Svetlana Alexievitch participe à merveille de ce cheminement."
Fabienne Pascaud, Télérama, février 2019

"Courez, bousculez-vous pour aller voir ce spectacle, il est utile, bouleversant, passionnant. La mise en scène d'Emmanuel Meirieu est remarquable"
Marie-Josée Sirah, L'Humanité, février 2019

"Avec sa grammaire dramaturgique habituelle, au sommet de sa puissance, Emmanuel Meirieu a sublimé leurs voix et repoussé les limites de l'illusion théâtrale. Son travail d'adaptation est celui d'un orfèvre qui a veillé à conserver toute l'humanité que Svetlana Alexievitch s'était échinée à recueillir."
Vincent Bouquet, Les Echos, février 2019

+++

Production : La Criée - Théâtre National de Marseille / Le Bloc Opératoire
Coproduction : ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Les Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale, Les Théâtres – Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, Le Liberté, Scène Nationale de Toulon, Le Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, L’Arc Le Creusot, Châteauvallon Scène Nationale, DSN Dieppe Scène Nationale

La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la Drac Rhône Alpes. Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Lyon

*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai

Création le 8 février 2019 aux Gémeaux de Sceaux

En tournée

Téléchargement

+ dossier de production
+ dossier de presse

Conditions techniques
Ouverture adaptable de 9m à 12m*
Profondeur 3m minimum*
Hauteur  minimum : 9 m sous perche*
Montage à J-1
1 semi-remorque

*(en-deçà et au-delà envisageable sur discussion)