Réserver
en ligne
Recherche
photo

Trissotin ou Les Femmes Savantes

Création 2015

Retransmission sur France 3 le 28 mai 2016 à 22h45 dans la semaine « Coups de théâtre! »

Une comédie de génie, qui plonge au coeur d'une famille bourgeoise qui déraille - folie d'une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l'implosion !

Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.
 Dans la Maison Chrysale, l’atmosphère est chauffée à blanc. Les femmes y sont poussées dans des retranchements de folie extrême. Molière met en scène les impasses les plus drôles et les plus douloureuses de l’émancipation féminine et la terreur qu’elle inspire aux hommes !
 Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef-d’œuvre, fait entendre la violence inouïe des discours misogynes conçus comme autant de programmes pour les femmes. Ce pourrait être un vaudeville "seventies" teinté de psychédélisme si la toute-puissance maternelle ne s'avérait si destructrice. Rêveries et détresse de ce monde déboussolé par le féminin…

Avec Marie-Armelle Deguy, Vincent Winterhalter ou Louis-Do de Lencquesaing Arthur Igual ou Philippe Fenwick, Maud Wyler, Vanessa Fonte, Geoffroy Rondeau, Thomas Morris, Ivan Ludlow, Atmen Kelif, Karyll Elgrichi ou Louise Rebillaud, Arthur Deschamps, Camille de la Guillonnière ou Pascal Ternisien.

Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff
Lumières Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant & Camille de la Guillonnière Assistante à la scénographie & accessoires Margot Clavières Créateur son Xavier Jacquot Assistante aux costumes Claudine Crauland Coiffures & Maquillages Cécile Kretschmar Régisseur général André Neri Iconographe Guillaume Cassar Diction Valérie Bezançon Construction d'accessoires Patrice Ynesta et toute l'équipe de La Criée.

Production La Criée Théâtre national de Marseille 

Coproduction Festival des Nuits de Fourvière ; Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis ; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre ; Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia.

Dossier de production
Spectacle disponible en tournée à partir du 29 septembre 2015
Création aux Nuits de Fourvière du 12 au 16 juin 2015

Spectacle disponible en version anglaise 
Trissotin ou Les Femmes Savantes is available in english version
Download the press kit

La tournée 16/17
Après plus de 20 étapes, 100 représentations et une reprise exceptionnelle à La Criée du 29 septembre au 7 octobre 2016, Trissotin ou Les Femmes Savantes poursuit sa route de février à
mai 2017 :
Comédie de Clermont-Ferrand 15, 16 et 17 février / Théâtre le Forum de Saint-Raphaël 28 février / Théâtre de Miramas 3 mars / Comédie de Béthune 7, 8, 9 et 10 mars / Carreau de Forbach 15 et 16 mars / Théâtre de Saint-Quentin en Picardie 29 et 30 mars / Théâtre du Beauvaisis 5 et 6 avril / Théâtre de Béziers 20 avril / Le Cadran, Scène Nationale d’Evreux  25 avril / Le Pian’ocktail, Théâtre du Bouguenais 29 avril / Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines 3, 4 et 5 mai...

La tournée 15/16
CDN Orléans / Loiret / Centre > 29 septembre au 2 octobre 2015

La Maison de la Culture d’Amiens (MCA) > 6 et 7 octobre 2015

Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France > 10 octobre 2015

Théâtre National de Nice > 15 au 18 octobre 2015

La Comédie de Reims CDN > 3 au 6 novembre 2015

Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis > 11 au 29 novembre 2015

MAC Scène Nationale de Créteil > 2 au 4 décembre 2015

NTA Nouveau Théâtre d’Angers > 8 au 11 décembre 2015

La Criée Théâtre national de Marseille > 16 au 20 déc. 2015 et du 5 au 17 janv. 2016
Centre Dramatique Régional de Tours > 20 au 29 janvier 2016

Le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire > 3 au 5 février 2016

Le Parvis - Scène Nationale Tarbes Pyrénées > 8 et 9 février 2016

Le Domaine d’O, Montpellier > 12 et 13 février 2016

Le Manège, Maubeuge > 23 et 24 février 2016

Théâtre Liberté, Toulon > 2 au 4 mars 2016

Théâtre de l’Artchipel Scène nationale Perpignan > 8 et 9 mars 2016
TNB - Théâtre National de Bretagne > 25 mai au 2 juin 2016

 

photo

Lumières d’Odessa

Création 2014

Odessa, « la Marseille slave » a donné au monde un des plus grands écrivains russes : Isaac Babel. Il dresse dans son recueil, Les Contes d'Odessa, un portrait à la fois touchant et sans complaisance de ce qui fut la plus grande communauté juive de Russie. Philippe Fenwick a imaginé une étrange correspondance sur l'impossible retour à Odessa. Fiction puissante à deux voix. Isaac Babel, grand admirateur de Maupassant et de Flaubert, fut lechroniqueur le plus talentueux de cette ville cosmopolite et d'un mondeaujourd'hui disparu. Philippe Fenwick imagine en 2014 une correspondance entre Anton et Marie, dont les parents juifs odéssites ont fui le régime soviétique... Accompagnée de musiciens klezmer, Macha Makeïeff présente cette double lecture qui feait entendre le français, le russe, l'ukrainien, le yiddish.

Avec Philippe Fenwick, Macha Makeïeff et deux musiciens.

Production La Criée
En partenariat avec La Gare Franche et le Mucem en lien avec l’exposition Odessa

Dossier de production
Spectacle disponible en tournée

Création au Mucem (Musée des Arts et des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) le 6 octobre 2014

La tournée 15/16
Théâtre national de Nice > 10 au 12 mars 2016
Théâtre de l'Artchipel en Guadeloupe > 18 & 19 mars 2016           

Tournées passées
Chartreuse de Villeneuve > 10 au 12 juillet 2015
La Criée Théâtre national de Marseille > 18 au 19 février 2015           
La Gare Franche > 17 octobre 2014      
MUcem >    16 octobre 2014

 

photo

Les Âmes Offensées

Création 2014

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin est ethnologue. De ses périples autour de la planète, il ramène des carnets emplis de notes, mais également des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Avec la complicité de Macha Makeïeff, le récit de ses voyages gagne aujourd’hui la scène. A mi-chemin entre la lecture et le théâtre, une façon différente d’appréhender l’art de « déplier les territoires des êtres et des choses ».

Mise en scène et scénographie Macha Makeïeff
Avec Philippe Geslin

Les Âmes Offensées
Peau d’ours sur ciel d’avril [Inuit]

Là-bas, la nuit polaire est accueillie avec joie comme l’hélicoptère qui achemine les colis commandés sur internet. L’ancestrale chasse aux phoques se poursuit, tandis que les multinationales gazières convoitent terre et mer. Ni naïf, ni alarmiste, le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé. Entre ses mots s’invitent les légendes comme les écrits de ceux qui l’ont précédé. On mesure ainsi ce qui a disparu - des pans entiers de banquise, de savoirs - mais aussi ce qui a survécu -  le lien à la nature, aux ancêtres. Car, de leurs propres dires, les Inuit ont toujours su s’adapter à leur environnement. Et ce, depuis la nuit des temps.

Les Âmes Offensées
Le crayon de Dieu n'a pas de gomme
L'ethnologue Philippe Geslin a passé des mois dans les mangroves de Guinée pour étudier l’impact de la production de sel sur la déforestation. Entre un tas d’or blanc et la portière d’une vieille 403, il évoque son séjour à la croisée des cultures. Aux paroles de l’ethnologue se joignent peu à peu les mots que N’Fassory, son hôte, a consignés sur deux cahiers d’écolier pour témoigner lui aussi de l’identité de son peuple. Le quotidien des Soussou se révèle, mettant en lumière un peuple aux savoirs d’une grande technicité, basés sur « l’amitié respectueuse » entre l’homme et la terre. Loin des pratiques destructrices dont on les accuse...

Mise en scène, décor, costumes Macha Makeïeff
Avec les voix d'Aïssa Malouk de Philippe Geslin, Macha Makeïeff, Ferdinand Langouma
Assistante à la scénographie Margot Clavières
Films et iconographie Guillaume Cassar, Alain Dalmasso, Philippe Geslin
Régie générale Frédéric Lyonnet
Lumières Sylvio Charlemagne
Régie Son et vidéo Jean-Claude Leita
Régie plateau Patrice Ynesta, Didier Bourgeat
Merci au Museum d'Histoire Naturelle de Marseille pour le prêt du porc-épic.

Dossier de production
Spectacle disponible en tournée

Création à La Criée, Théâtre national de Marseille le 18 janvier 2014

La tournée 15/16
Théâtre national de Nice >  2 et 3 décembre avec Peau d’ours sur ciel d’avril
Théâtre national de Nice >  4 décembre avec Le crayon de Dieu n’a pas de gomme
Tournées passées
Théâtre Liberté de Toulon >  3 et 4 février 2015
La Criée, Théâtre national de Marseille > 29 Mars avec Le crayon de Dieu n’a pas de gomme
La Criée, Théâtre national de Marseille > 18 Janvier 2014 avec Peau d’Ours sur ciel d’Avril


photo

Soirées Transfert

Création 2013

Revivez les origines méconnues et passionnantes de la psychanalyse !
Qu’est-ce que la psychanalyse et comment la raconter ? A travers témoignages, anecdotes, archives inédites, objets insolites, le Doktor Andreas Mayer nous entraîne sur les traces d’une discipline qui n’a cessé de semer le trouble. Chercheur à l’institut Max Planck de Berlin, Andreas Mayer travaille sur l’histoire des sciences humaines, et en particulier sur la naissance de la psychanalyse. Il a publié de nombreux essais, dont Rêver avec Freud : l’histoire collective de l’interprétation du rêve, coécrit avec Lydia Marinelli, aux éditions Aubier-Flammarion. Andreas Mayer est invité dans le monde entier pour des conférences à l’Université de Cambridge, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, à l’Université de Chicago, de Gand…

Conférences imagées par Andreas Mayer
Avec la complicité artistique de Macha Makeïeff
En partenariat avec l’Institut Max Planck de Berlin et France Culture

Dossier de production
Création à La Criée, Théâtre national de Marseille le 6 mars 2013


photo

Ali Baba

Création 2013

Retransmission sur France 3 le 25 mai 2016 à 00h15 dans la semaine « Coups de théâtre! »

Ali est l’Idiot magnifique, devenu riche par un fantasque coup du Sort. Dans un Orient des quartiers prosaïques et merveilleux, la vie de tous les jours est un conte cruel et drôle, entre désirs, charmes et malédictions. Monter Ali Baba à Marseille a la résonnance singulière, chaleureuse, pasolinienne, d’une appartenance vraie. Ali Baba est pour tous un personnage familier, un cousin, un voisin, une vieille connaissance dont l’histoire traverse toutes les littératures. C’est celle de la destinée inouïe d’un brave gars sans histoire, ramasseur de métaux, devenu richissime par hasard, ou plutôt par la grâce et la fantaisie, le merveilleux d’un conteur arabe oublié. Mais est-ce que l’argent enchante vraiment l’existence ?

Avec Atmen Kelif, Philippe Arestan, Braulio Bandeira, Philippe Borecek, Romuald Bruneau, Sahar Dehghan, Aïssa Mallouk, Canaan Marguerite, Thomas Morris, Shahrokh Moshkin Ghalam, Aurélien Mussard

Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff
Adaptation Macha Makeïeff & Elias Sanbar
Lumières Dominique Bruguière
Chorégraphe Thomas Stache
Assistant à la mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau
Réalisateur films Simon Wallon
Son Xavier Jacquot
Coiffure & maquillage Cécile Kretschmar
Assistante à la scénographie Margot Clavières
Assistante aux costumes Claudine Crauland
Assistante lumière Cathy Pariselle
Accessoiriste Sylvie Châtillon
Second assistant à la mise en scène Arthur Deschamps
Iconographe Guillaume Cassar
Avec la participation du Pavillon Bosio

Production La Criée Théâtre national de Marseille

Dossier de production I Teaser du spectacle
Spectacle disponible en tournée

Création à La Criée, Théâtre national de Marseille du 13 au 29 mars 2013
avec Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture


Les tournées passées
TNP Villeurbanne > 15 au 20 novembre 2013.
La Coursive – Scène nationale La Rochelle > du 26 au 28 novembre 2013.           
MA Scène nationale Pays de Montbéliard (Sochaux) > 6 décembre 2013.           
Théâtre national de Chaillot – Paris > du 20 au 28 décembre 2013.           
La Criée, Théâtre national de Marseille > 7 au 12 janvier 2014.           
Théâtre Saint-Louis à Cholet > 31 janvier et 1er février 2014.           
La Comédie de Reims > 20 et 21 février 2014.           
Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées > 13 et 14 mars 2014.           
L’Espal, Théâtre scène conventionnée Le Mans > 15 au 17 mai 2014.           
Théâtre national de Nice > 28 mai au 31 mai 2014           
Théâtre Liberté > Toulon du 05 au 07 avril 2013           
Théâtres en Dracénie > Draguignan le 3 mai 2013           
Théâtre Anne de Bretagne > Vannes le 23 mai 2013           

 

photo

Les Apaches

Création 2013

Maladroits et virtuoses, tendres et menaçants, dandys nostalgiques et joueurs, ils inventent un spectacle inclassable dans le chaos d’un ancien music-hall…

Les Apaches ? De vrais voyous fascinés par la scène ou des artistes perdus, inspirés par la violence et l’espoir d’un ailleurs ?  Tout cela à la fois grâce à la fabuleuse troupe réunie par Macha Makeïeff. 

« Acrobates, travestis, comédiens y enchaînent, entre décors de cinéma à la Marcel Carné et théâtre dans le théâtre pirandellien, une sucession de tableaux sulfureux où l’emportent, au milieu de chassés -croisés torrides, de rivalités sanglantes, la passion de l’illusion et la nécessité de théâtre. Juste pour survivre. Et se dépasser un peu, retrouver l’orgueil de soi, l’impression d’être un héros ». Fabienne Pascaud, Télérama

Avec Philippe Borecek, Romuald Bruneau, Braulio Do Nascimento Bandeira,Noëlie Giraud, Robert Horn, Hervé Lassïnce, Canaan Marguerite, Aurélien Mussard

Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff
Lumières Dominique Bruguière
Chorégraphe Thomas Stache
Assistant à la mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau
Réalisateur films Simon Wallon
Réalisateur bande-son Pierre Routin
Coiffures et maquillages Cécile Kretschmar
Assistante aux costumes Claudine Crauland
Assistante à la scénographie Claudine Bertomeu
Iconographe Guillaume Cassar
Fabrication d’accessoires Margot Clavières avec Le Pavillon Bosio

Dossier de production I Teaser du spectacle
Spectacle disponible en tournée

Création
à La Criée, Théâtre national de Marseille > 13 au 30 Mars 2012

Les tournée passées
MC 93 - Bobigny > 12 au 21 avril 2013
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine > 14 au 17 mai 2013
Centre culturel Aragon – Oyonnax >  6 juin 2013
Théâtre du Vellein - Villefontaine > 04 au 06 avril 2012           
Théâtre Anne de Bretagne - Vannes > 27 avril 2012           
Les Atlantes, centre de congrès - Les Sables d’Olonne > 04 au 05 mai 2012           
Maison des Arts de Créteil - Créteil du 24 au 26 mai 2012           
+ Création à La Criée, Théâtre national de Marseille > 13 au 30 Mars 2012           

photo

Contact Production

Anne Kuntz
Administratrice de production
04 96 17 80 04
a.kuntz@theatre-lacriee.com