Réserver
en ligne
Recherche

Lancement de la Saison 19/20 lundi 27 mai à 20h - Entrée libre - Réservez votre place au 04 91 54 70 54 ou en cliquant ici

Fermer

À l'occasion de la présentation de Saison Sèche, La Criée vous propose le samedi 2 mars à 14h une conférence avec Phia Ménard, metteure en scène, et Hervé Castanet, psychanalyste et professeur des universités.
Entrée libre !

"Je rêve d’un théâtre capable de transpirer dans la cité. Alors oui j’attends des artistes d’être sans compromis, de s’extraire de la complaisance et de la sacralisation. Certaines, certains y arrivent et surtout requestionnent sans arrêt leur imaginaire. Celles-là, ceux-là nous les connaissons, nous les poursuivons du désir et parfois du deuil. Dans la folie de notre monde, l’imaginaire de l’artiste est un pouvoir, une puissance autant libératrice qu’éducatrice au service de l’humain. Andreï Tarkovski disait « que l’artiste est un émetteur des idées que le peuple engendre lui-même, qu’il incarne la voix d’un peuple, car tout un peuple ne peut-être l’artiste et que celui-ci leur montre ce dont ils n’ont pas conscience : d’eux-mêmes ». J’aime sentir cette nécessité de l’artiste à nous relever de nos maelströms. L’art m’a sauvée et continue, pas vous ?" 
Phia Ménard en réponse à une question d’Hervé Castanet.

L’entretien complet d’où est tiré cet extrait est paru dans le numéro 1 de la revue du Théâtre national de Marseille, ÉCRITS CRIÉE (CRI-CRI).

Le samedi 2 mars à La Criée, nous poursuivrons cette conversation...