Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Congés payés

  • Conception et interprétation Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond

Au fil de tableaux drôles, émouvants et poétiques, on rêve !

Précédent opus de la compagnie, Congés payés redonne vie aux souvenirs noirs et blancs d’une époque pourtant pas si lointaine. Un spectacle entre tendresse et humour, toujours conduit par le duo d’artistes bricoleurs multi-talents.

1er août 1936, les Français accèdent au temps libre grâce au vote des congés payés. Jamais une loi n’aura pris une dimension aussi mythique. Enfin ! Voir la mer, partir à la montagne, planter sa tente au bord des rivières, s’offrir une pension complète à l’hôtel ! Tous ces moments ont été photographiés ou filmés pour se fabriquer de beaux souvenirs.
A partir de ces images captées au fil du temps, d’hier à aujourd’hui, par les habitants de la région Centre, STEREOPTIK crée Congés Payés, un spectacle qui mêle ce cinéma des vacances à la musique, aux dessins et aux manipulations réalisés en direct.

 

Un spectacle conçu, réalisé et interprété par Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond

Sur une initiative d’Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, et porté par la Région Centre. Avec la collaboration de L’Echalier/La Grange de Saint-Agil. Toutes les archives du spectacle sont issues des collections du pôle patrimoine de Ciclic. STEREOPTIK est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre-Val de Loire et la Région CentreVal de Loire et associé au Théâtre de la Ville, Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme

Bord de scène
Jeu. 4 avril 2019 19h30

Rencontre avec l’équipe artistique à l'issue de la représentation.

Atelier d'écriture Congés Payés
Jeu. 4 avril 2019 18h30

Les objets d’une époque