Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici ! Réservez pour Lewis versus Alice ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Dans le nom

Un spectacle de Tiphaine Raffier - Artiste associée

Un thriller où plane comme une odeur de vengeance et de sorcellerie.

Dans une langue nerveuse, personnelle et profonde comme la parole des sorciers avec un sens théâtral virtuose, Tiphaine Raffier ausculte la part d'ombre qui ordonne sourdement les transformations du monde rural contemporain. Reprise après un succès reconnu. 

Le jeune Davy et Ilona, sa sœur, se sont reconvertis dans l'agriculture à l'heure où le monde rural se disloque. D'un côté le productivisme, les quotas, le technicisme. De l'autre, le contact direct avec les forces archaïques de la nature, de la vie... et de la magie. Car bientôt, dans l'exploitation, des difficultés inexplicables s'accumulent et avec elles survient la question tragique par excellence et plusieurs fois millénaire : d'où vient tout ce Mal  ?

Avec une précision de documentariste inspirée des travaux de Jeanne Favret-Saada, ethnologue spécialiste de sorcellerie paysanne, Tiphaine Raffier signe une fable théâtrale, un récit loin de tout cliché, et durablement envoûtant. 

Avec Joseph Drouet, François Godart, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, David Scattolin, Lou Valentini

Texte, mise en scène et scénographie Tiphaine Raffier Vidéo Pierre Martin Lumières Mathilde Chamoux Son John Kaced Régie générale et Régie Lumière Arnaud Seghiri Traductrice Agathe l’Huillier Administratrice La femme coupée en deux  Sabrina Fuchs

Production Théâtre du Nord, Théâtre National Lille Tourcoing, Région Hauts-de-France / Coproduction La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq dans le cadre du festival Prémices #3/ Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes

Avant-scène
Ven. 14 février 2020 19h15

avec Tiphaine Raffier (sous réserve) et Marie-Claude Hubert, Universitaire