Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Disparition

  • Concept & chorégraphie Emio Greco et Pieter C.Scholten

A la suite d’un contretemps dans l’organisation de leur tournée, la Cie ICK  Amsterdam et le BNM doivent malheureusement annuler la première représentation de Disparition jeudi 21 mars, les représentations de vendredi 22 et samedi 23 mars à 20h sont bien maintenues.

Second volet du diptyque Apparition I Disparition, la nouvelle création d’Emio Greco et Pieter C. Scholten pose la question de la temporalité face à la sourde violence de notre époque.

Les chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten interrogent la place laissée à l’intuition dans notre rapport au monde, à travers un voyage sensoriel composé de deux tableaux. Le premier volet Apparition donnait la parole aux enfants dans un monde fantastique, grâce à une partition des Kindertotenlieder de Gustav Mahler adaptée par Franck Krawczyk.

Avec Disparition, le monde de l’enfance s’en est allé, la danse reprend ses pleins droits. Tels des phénix renaissant de leurs cendres, treize danseurs évoluent dans un univers céleste intermédiaire, à la frontière de l’intangible et de l’éphémère. Le mouvement entre alors en communion avec la lumière, l’image et la musique, au son d’un montage empruntant au répertoire de David Bowie, Blondie, Björk ou Radiohead.

Minimalisme scénographique et expressionnisme chorégraphique s’accordent pour mieux exalter dans un instant d’onirisme contemporain l’espoir et l’innocence de la jeunesse.

Production ICK
Création 15 février 2019 – Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (LB)
Collaboration Ballet National de Marseille
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LB), Cankarjev Dom Ljubljana (SL)

Concept & chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten

Danseurs / danseuses Victor Callens, Denis Bruno, Beatrice Cardone, Carlos Diez Moreno, Kengo Nanjo, Florine Pegat Toquet, Aya Sato, Nahimana Vandenbussche, Elliot Bussinet, Hinako Maetani, Hiroki Nunogaki, Agathe Peluso, Igor Prandi
 Lumières Floriaan Ganzevoort
 Vidéo Ruben Van Leer
 Costumes Clifford Portier Son Pieter C. Scholten
 Conception sonore et montage Salvador Breed
 Recherche dramaturgique Florian Hellwig
 Voix off Thibault Villette
 Dramaturgie Jesse Vanhoeck, Marieke Buytenhuijs
 Réalisation des costumes Jeanine Pieterse

Atelier d'écriture Disparition
Jeu. 21 mars 2019 18h30

Inscriptions laplumeetlimage@yahoo.fr ou 06 67 28 73 41