Réserver
en ligne
Recherche

La Criée Tout Court, on y court ! Réservez votre Pass illimité à 10 € !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Écrire Carmen

  • Création de la Compagnie Se non è vero...
  • Texte et mise en scène de Cécile Falcon
  • D’après la nouvelle de Prosper Mérimée

Une bohémienne incandescente, un brigadier fou d’amour, un torero séducteur… Carmen, bien sûr. Mais sous la flamboyance de la musique, connait-on vraiment Carmen ? Et si le trio amoureux n’était pas celui que l’on croit ?

Connait-on vraiment Carmen ? Et si le trio amoureux n’était pas celui que l’on croit ? Car ce n’est pas cela que Mérimée a écrit. Ce n’est pas seulement l’histoire tragique de Don José et de la belle cigarière.

Qui relit la nouvelle plonge dans d’autres méandres où la musique de Bizet finit comme assourdie. Y apparaît un autre personnage, à la fois narrateur et acteur de l’histoire. Un archéologue devenu confident d’un Don José à la dérive et séduit lui aussi par Carmen. Le triangle amoureux se dessine là, entre jalousie, fascination de la mort, confrontation de rivaux… C’est cela que Cécile Falcon met en scène dans une version parlée plus que chantée, loin de tout folklore hispanisant. Trois personnages et l’éternel ballet de la séduction, de l’amour et de la mort.

En partenariat avec Marseille Concerts

Avec Alice Berger, Tristan Cottin, Adrien Serre

Scénographie Henri-Maria Leutner Création Lumières Henri-Maria Leutner et Julie Roëls Création Son Julie Roëls Collaboration artistique Agnès Curel Régie Thomas Ganz Administration Flora Fontvieille

Production Compagnie Se non è vero…/Ce spectacle a reçu le soutien du Jeune Théâtre National, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Haute-Loire, de la Ville du Chambon-surLignon, du Théâtre d’Yssingeaux, et de la Ville de Saint-Agrève