Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Journee Genre & Transgenre

 

Comment les artistes s'emparent-ils de la question du genre ?

La Criée, Théâtre national de Marseille lance le débat ce samedi 26 janvier, dès 11h, lors d'une journée ludique et savante ouverte à tou.te.s !

Au programme : conférences, ateliers de danse, de théâtre et d’arts plastiques, lecture suivie d'un débat, projection d’Absolument Trans, documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre, Névrotik Hôtel, comédie musicale de Michel Fau, le tout suivi d’un grand bal de clôture avec Christian Ubl !

 

Entrée libre ! 

(Réservation conseillée - dans la limite des places disponibles) 

 

11h Table ronde Que dit la psychanalyse du genre ? 

Rencontre avec Hervé Castanet et Marie-Hélène Brousse, psychanalystes, ponctuée d'une lecture d'extraits par le comédien Hervé Lassïnce, du livre d’Hervé Castanet, Tricheur de sexe : L’abbé de Choisy - Une passion travesti au grand siècle.

 

14h Table ronde Anthropologie Histoire Théâtre 

Réflexions sur le sexe et le genre dans l'anhtropologie, l'histoire et le théâtre. Avec les universitaires Sylvie Steinberg, Karine Espineira, Laurence Herault, les comédiens Michel Fau et Hervé Lassïnce, ainsi que Macha Makeïeff. Animée par Nicolas Lafitte, chroniqueur radio.

 

15h Atelier Chrysalide

Du théâtre à l’art plastique, par la représentation des changements corporels des participants. Après plusieurs exercices basés sur l’écoute et l’échange en groupe puis en binôme, réveillez le sculpteur qui est en vous par la magie du papier kraft ! Réservation conseillée. 

 

16h Atelier danse

Danseurs débutants ou confirmés, devenez les ambassadeurs du bal du soir avec Christian Ubl ! Deux heures de pratique de la danse et du rythme, pour des danseurs amateurs de tout niveau. 

 

16h15 Lecture

Suivie d’un débat autour de la pièce L’affaire Harry Crawford, de Lachlan Philpott, par six comédiens. L'univers d'un couple sans histoire, dont le quotidien ressemble à celui des voisins du quartier ouvrier du Sydney des années 1920. Mais l’arrivée de Joséphine, 17 ans, la fille cachée de Crawford, va tout dynamiter... 

Une proposition de la Compagnie La CriAtura.

 

18h Film Absolument Trans

Documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre retraçant, pour la première fois, l’histoire de la culture transgenre dans la pop culture. Longtemps confinée aux marges de la société, la culture transgenre éclate aujourd’hui en pleine lumière, de Caitlyn Jenner à Laverne Cox. Comment ses représentants sont-ils passés du statut de phénomènes à celui d’égéries mainstream ? La réalisatrice nous entraîne dans un voyage épique, jalonné de déceptions et de victoires inattendues. Riche en archives, le film donne la parole à des personnalités aussi bien américaines qu’européennes. 

En partenariat avec arte

Voir un extrait 

 

18h15 Atelier Théâtre et genre 

Sur l’art du dialogue à partir de textes du répertoire par Carole Errante. 1h30 pour jouer avec le principe de binarité féminin/masculin, en interrogeant, à partir de scènes du répertoire, nos conceptions et nos déterminismes genrés.

 

20h Spectacle Nevrotik Hôtel (prix des places de 9 à 25€) 

Voilà Michel Fau en diva, que la vie a abandonnée aux mains d’un jeune groom dans la solitude d’une chambre d’hôtel très rose… Alors, il/ elle chante : la vie d’hier, les lendemains incertains. On rit, on s’émeut. Artiste protéiforme et surdoué : Michel Fau ou le génie du travestissement.

 

21h15 Bal

Cette soirée de danse s’adresse à tout le monde, nul besoin d’être un danseur chevronné : le seul plaisir de danser sera à l’honneur. Accompagné d’une danseuse et d’un DJ, le chorégraphe Christian Ubl vous convie à un bal aux multiples facettes : chorégraphies et enchaînements inspirés des danses latines, danses de couples, danses en ligne ou à deux, puisés dans différents folklores... Des plages de dancefloor sont aussi au programme, avec les tubes d’hier et d’aujourd’hui, sélectionnés par DJ Martin.e Luther Queen.

Découvrir le monde du chorégraphe