Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Journée Vietnam Mémoire de l’exil

Une journée de conférences, rencontres et discussions, ponctuée par un atelier pratique et artistique, un atelier philosophique, une projection filmique ainsi qu'un spectacle en soirée. Un événement adressé à tou.te.s, petits et grands, autour de l'histoire croisée du Vietnam et de la France.

Pour certaines activités, la réservation est conseillée.

---
PROGRAMME - Téléchargez le programme pdf ici

Table ronde "Vietnam , Mémoires de l'exil : archives et témoignages"
14h - Petit Théâtre - durée 1h45 (réservation conseillée)
Un espace de dialogue entre universitaires et artistes, sous la direction scientifique de Corinne Flicker (CIELAM, AMU, chargée de mission Maison du Théâtre d’AMU en partenariat avec les ANOM - Archives nationales d’outre-mer, Aix-en- Provence).
Avec Corinne Flicker (CIELAM, AMU) maître de conférences HDR en Littérature française, Philippe Le Failler (Ecole Française d'Extrême-Orient - EFEO) historien, Pascal Bourdeaux, maître de conférences Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Nguyen Khieu Anh, étudiante sur les auteurs dramatiques vietnamiens francophones, Thierry Thieu Niang, Danseur Chorégraphe, Hélène Patarot, Comédienne

Atelier Philo avec Valérie Dufayet

14h - Mezzanine Petit Théâtre - de 5 à 12 ans - durée 1h45 (20 personnes maximum ! Réservation conseillée)
Un espace de réflexion à destination des enfants. Un proverbe vietnamien dit que « Les héros créent les circonstances ». Partir, s’exiler c’est peut être devoir plus tôt que tous, devenir le héros de sa propre histoire… Des chemins de réflexion à parcourir pour les Petits Philosophes de La Criée

Souvenirs, souvenirs...
Projections - Boîte à images - Hall du Théâtre de 14h à 18h
Diaporama collectif
La Criée et La Provence ont invité le public à partager leurs souvenirs du Vietnam : objets, tissus, photos, chansons, recettes... ces souvenirs sous forme de témoignages photos seront projetés dans la boîte à images. 
Recalling Hanoï (2010-2016) Un film de Julie Vola, photographe marseillaise
Une collection de portraits et de souvenirs qui suscite, au travers d'histoires personnelles et intimes, un autre regard sur la ville d'Hanoï.Boîte à images - Hall du Théâtre

Exposition de laques
Hall du Théâtre de 14h à 18h
La criée exposera à l’occasion de cette journée les œuvres de Luong Thị Anh Tuyet et Nguyen Duc Huy.
Le laque prend ses racines en Chine il y a plus de 3 000 ans, et sa technique s'est développée ensuite dans toute l'Asie du Sud-Est. En Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam elle s’adapte aux dynasties auxquelles correspondent des styles très caractéristiques. Une des plus belles qualités du laque et ce qui le différencie de tous les produits d'imitation est la profondeur de sa matière; Le regard, ne s'arrêtant pas sur l'aspect poli de la surface, il pénètre au sein de l'épaisseur des couches superposées où la lumière joue avec la transparence de l’objet.

Atelier Origami Association “Les amis du Vietnam”
15h30 - Hall de La Criée - Parents/Enfants et Adultes - Accès libre - durée 2h
Un espace de pratique artistique autour de l'un des plus anciens arts populaires vietnamiens et asiatiques.
L'Origami fait partie des arts du papier qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé.

« Pause Thé » avec le Palais des thés
16h - Hall de La Criée -  durée 15 mn
Profitez de ce moment relaxant pour goûter les saveurs de l'Orient asiatique.

Séance cinéma « J’arrose mes racines »
de Le Hoang Nguyen sur une musique originale de Rasin Biyikl
16h15 - Petit théâtre - durée 1h30

Projection du film documentaire (1h05), suivie d'une rencontre de 25 min avec la réalisatrice Le Hoang Nguyen

Avant-scène en présence de Nguyen Thiep, Ambassadeur du Vietnam en France
18h15 - Petit Théâtre - Autour du spectacle Saigon - 40min
Espace d'échanges autour du spectacle du soir, avec Corinne Flicker (CIELAM, AMU), Maître de conférences HDR en Littérature française, Nguyen Phuong Ngoc, UMR IrAsia AMU-CNRS et John Kleinen, Professeur Université d'Amsterdam, spécialiste de l'histoire coloniale de l'Indochine.

Saïgon

19h - Grand Théâtre - durée 3h20
De Caroline Guiela Nguyen, Cie les hommes approximatifs
Festival Avignon 2017
Pièce bouleversante, écrite au plus près de ceux qui ont vécu, et vivent encore, l’oubli impossible d’un exil forcé. Un chant romanesque puissamment émouvant qui mêle les langues, les chansons fredonnées, les recettes de cuisine, les petits riens de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, mots d’amour, larmes de tristesse.
En savoir +

---

Midi & soir Les Grandes Tables de La Criée
Le Restaurant du Théâtre proposera pour l’occasion des plats vietnamiens, au sein d’une carte toujours inventive et raffinée. Réservation  Tél : 06 03 39 14 75 - Email : criee@lesgrandestables.com