Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Julien Martineau / Quatuor Psophos

PROGRAMME

Venezia Vivaldi Concerto pour mandoline et violon en sol majeur RV 532
Vivaldi Concerto con molti instrumenti en do majeur RV 558
Napoli Caudioso Concerto pour mandoline en sol majeur gimo 58
Palermo Rota Le Parrain

 

Julien Martineau (mandoline)

Considéré par Jean-François Zygel comme « le champion de la mandoline », Julien Martineau est un des rares mandolinistes d’Europe à mener une carrière de concertiste dans le monde de la musique classique. Invité des Victoires de la Musique Classique 2017 - une grande première pour un mandoliniste, il s’est produit cette même saison au Japon, en Russie et aux États-Unis.

Formé aux Conservatoires d’Argenteuil et de Rueil-Malmaison, il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au Concours international de mandoline de Varazze en Italie. Collaborant étroitement depuis quelques années avec Savarez, société lyonnaise créée en 1770 et avec laquelle il travaille à développer de nouvelles cordes pour mandoline, il joue actuellement un nouveau modèle spécialement conçu pour lui par l’un des plus grands luthiers actuels, le canadien Brian N’Dean.

Accompagnant des chanteurs tels que Natalie Dessay, Thomas Hampson ou Laurent Naouri, et s’illustrant notamment dans les œuvres de Raffaele Calace, considéré comme le Paganini de la mandoline, il a conçu avec le pianiste Bertrand Chamayou un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours, et créé en septembre 2016, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Concerto pour mandoline de Karol Beffa qui lui a été dédié.

 

Quatuor Psophos (quatuor à cordes « Italia »)

Eric Lacrouts Violon Bleuenn Le Maître Violon Cécile Grassi Alto Guillaume Martigné Violoncelle

Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux en 2001, le Quatuor Psophos est invité des prestigieuses salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Wigmore Hall de Londres. Les Folles Journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne), les Prom’s et bien d’autres festivals de renom enrichissent son parcours. C’est ainsi qu’il partage la scène avec de belles personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Emmanuelle Bertrand, Vladimir Mendelssohn, Renaud et Gauthier Capuçon, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Nemanja Radulovic… Lors de ses tournées en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, l’ensemble donne de nombreuses classes de maître pour partager son expérience.