Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Katia & Marielle Labèque

Leonard Bernstein, Maurice Ravel, Philip Glass

Katia et Marielle Labèque, l’un des duos de piano les plus plébiscités de la planète offrent à La Criée un concert à travers plus d’un siècle de musique, faisant trait d’union entre Europe et États-Unis.

Katia et Marielle Labèque, formées d’abord auprès de leur mère, la pianiste italienne Ada Cecchi, obtiennent chacune un premier prix au CNSM de Paris en 1968. C’est à la sortie du conservatoire qu’elles s’intéressent au répertoire à quatre mains et deux pianos. Leur carrière internationale décolle lorsqu’elles enregistrent la version originale de Rhapsody in Blue (version écrite par Georges Gershwin pour deux pianos), premier disque d’or chez le label Philips Records en 1980.

Elles se produisent par la suite avec les plus grandes formations mondiales sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre dans les salles majeures dédiées à la musique classique ou dans les festivals reconnus. De nombreuses oeuvres sont écrites spécialement pour elles comme Linea pour deux pianos et percussions de Luciano Berio, Water Dances pour deux pianos de Michael Nyman, The Hague Hacking pour deux pianos et orchestre de Louis Andriessen, Capriccio de Philippe Boesmans, Concerto pour deux pianos de Philip Glass créé à Los Angeles avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel.

Elles enregistrent de nombreux disques pour les plus grandes maisons, Erato (Warner Classics), Decca Records, EMI Classics… Elles créent en 2007 leur propre label KML Recordings aujourd’hui rattaché au catalogue de Deutsche Grammophon.

 

PROGRAMME

Philip Glass (1937-)

The Chase 2 pianos / Stoke’s duet 2 pianos / Etude No  17 Marielle / Etude No  19 Katia / Etude No  20 Katia

Leonardo Bernstein (1918-1990)
Chansons de West Side Story Arrangement pour deux pianos d’Irwin Kostal
Jet Song / Something’s Coming / Tonight / Maria / America

(Entracte)

Maurice Ravel (1875-1937)
Ma Mère l’Oye Un piano, version originale à 4 mains
Pavane de la Belle au bois dormant / Petit Poucet / Laideronnette, Imperatrice des Pagodes / Les entretiens de la Belle et de la Bete / Le jardin feerique

Philip Glass (1937-)
4 mouvements pour deux pianos

En partenariat avec Marseille Concerts