Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

La ballata di Johnny e Gill

  • Texte et mise en scène Fausto Paravidino
  • Conception Iris Fusetti et Fausto Paravidino

Auteur d’une douzaine de pièces jouées à Berlin, Londres, Oslo, Amsterdam ou encore Barcelone, Fausto Paravidino est au centre de la nouvelle génération de dramaturges européens. Avec ses complices, il rêve dans ce spectacle à un langage théâtral universel qui abolirait la barrière des langues. Vivifiant !

Tel Abraham, Johnny est un homme très pauvre, qui vit avec sa femme Gill. Ils n’ont pas d’enfants. Un jour apparaît un Dieu qui ne parle qu’à lui, peut-être est-ce un rêve. Il lui propose quelque chose de surnaturel, un pacte, une promesse de descendance, la postérité et la fortune s’il émigre ! Johnny et sa femme quittent leur village, affrontent le désert, les prisons, les trahisons, l’humiliation, l’exil… c’està New York que Johnny essaiera de faire fortune. Pour quel destin ? Chimère ? La précédente création de Faustino Paravidino, La Boucherie de Job, a montré que la voie de ces transpositions bibliques était riche.
Ce nouvel opus qui brasse l’Ancien Testament, le sens profond des religions monothéistes et le sort des migrants, ouvre des perspectives puissantes.

Spectacle en italien surtitré en français

Avec Federico Brugnone, Iris Fusetti, Daniele Natali, Fausto Paravidino (en cours)

Chorégraphie Giovanna Velardi Création lumières Pascal Noël Création sonore et vidéo Daniele Natali Compositeur Enrico Melozzi Masques Stefano Ciammitti

Coproduction La Criée

Production Le Liberté, scène nationale de Toulon/Coproduction Il Rossetti - Teatro Stabile del Friuli Venezia Giulia, Il Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale, Pôle Arts de la Scène, LaCriée - Théâtre National de Marseille (en cours)

Avant-Scène
Jeu. 20 décembre 2018 19h15

Avec Judith Obert, Maître de conférences, Département d’études italiennes, CAER, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre AMU.