Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

LA FUITE !
Comédie fantastique en huit songes...

  • Lumières Jean Bellorini
  • Avec la complicité d’ Angelin Preljocaj

Créée en octobre 2017, cent ans après la révolution d’octobre, largement saluée par la critique et superbement plébiscitée par le public lors de sa récente tournée, La Fuite ! revient à La Criée dans la mise en scène chantante et virevoltante de Macha Makeïeff, avec son décor éblouissant et fantomatique et une troupe d’acteurs magnifiques, drôles et bouleversants !

Boulgakov, maître du comique et du fantastique, écrit dès 1928, pour le théâtre d’Art de Moscou, une comédie mystique, profonde, drôle, hallucinée. Vaudeville frénétique sur l’exil et la défaite, sur les existences prises dans la folie de la révolution russe. Fil rouge du jeu et du destin. La débâcle et le chaos y sont magnifiés par la drôlerie et l’excentricité de personnages de haut-vol.

L’histoire se déroule en 1920, à la fin de la guerre civile russe, après le coup d’état bolchevique, lors de la fuite de ceux que l’on appelle les « Russes blancs » vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris... Très proche du Maître et Marguerite, La Fuite !, pièce alerte au style brillant et insolent, ne sera jamais jouée du vivant de son auteur, victime visionnaire de la censure et de l’arbitraire staliniens. En montant La Fuite ! Macha Makeïeff s’est plongée dans son histoire familiale, sa rêverie d’enfance et dans l’Histoire collective de l’exil d’une actualité toujours brûlante. Course folle…

Répertoire La Criée`

-----

Sur les ondes
"Une artiste, une rêveuse, une utopiste" : Macha Makeïeff par Agnès Varda. A écouter dans Le Grand Atelier de Vincent Josse dimanche 15 oct à 15h sur France Inter

Une saison au théâtre de Joëlle Gayot spéciale Russie, avec Macha Makeïeff et Isabelle Lafon dimanche 15 oct à 15h30 sur France Culture

On en parle dans la presse
Macha Makeïeff  a su s'entourer d'une troupe d'acteurs excessifs et sensibles [...] La Fuite ! est l'un de ses plus beaux spectacles à ce jour. Des plus flamboyants et rayonnants.
Lire l'article de Télérama

Créée à La Criée, à Marseille, La Fuite !, comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov, est promise à une longue tournée. Macha Makeïeff en a fait une belle fugue onirique et burlesque, portée par des comédiens habités.
Lire l'article des Echos

La Fuite ! du russe Boulgakov fait l’ouverture de la saison au théâtre de la Criée, à Marseille, dans une mise en scène chantante et virevoltante de Macha Makeïeff, entre farce et tragédie.
Lire l'article de l'AFP

Dans un décor où chaque objet a du sens, dans lequel les acteurs jouent plusieurs rôles avec virtuosité, vibre un théâtre sensible et politique.
Lire l'article de La Provence

La troupe géniale de comédiens interprète une trentaine de personnages qui se croisent dans un ballet frénétique.
Lire l'article de Sceneweb

C’est beau, à voir, intelligent à entendre, ça frappe au cœur et à l’âme, et La Fuite !, proche de la pièce Le Maître et Marguerite est de fait un spectacle qui fait aimer le théâtre et toutes les autres formes d’expression s’y rattachant.
Lire l'article dans DestiMed

Pièce en quatre actes de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) Un spectacle de Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini Avec la complicité d’Angelin Preljocaj

Avec Pascal Rénéric, Vanessa Fonte, Jean-Christophe Folly, Vincent Winterhalter, Hervé Lassïnce, Geoffroy Rondeau, Alain Fromager, Pierre Hancisse, Sylvain Levitte, Karyll El Grichi, Caroline Espargilière (sous réserve)
et une petite fille

Adaptation, mise en scène décor et costumes Macha Makeïeff Création sonore Sébastien Trouvé Coiffure & maquillage Cécile Kretschmar Conseillère à la langue russe Sophie Bénech Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant Assistante aux costumes & Atelier Claudine Crauland Assistante à la scénographie & aux accessoires Margot Clavières Iconographe & cafards Guillaume Cassar Régie générale André Neri Régisseur plateau Ruddy Denon Construction du décor Ateliers du TNP Villeurbanne Intervenante en scénographie Clémence Bézat Stagiaires Pavillon Bosio

Production La Criée - Théâtre national de Marseille Coproductions Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Printemps des Comédiens ; Ballet Preljocaj D'après la traduction française de Jean-Louis Chavarot © Editions Gallimard

Avant-Scène
Ven. 30 novembre 2018 18h15

Avec Macha Makeïeff et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités.

Avant-Scène
Sam. 1 décembre 2018 18h15

Avec Corinne Flicker, Maître de conférences HDR en théâtre du XXe, et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU

Création Radiophonique
Sam. 1 décembre 2018

Avec Radio Grenouille I Euphonia et la complicité de Macha Makeïeff

Visite des décors
Sam. 1 décembre 2018 14h00

Sur le Grand Plateau du Théâtre de La Criée

Avant-Scène
Mer. 5 décembre 2018 18h15

Avec Marie-Claude Hubert, Universitaire

Atelier d'écriture La Fuite !
Jeu. 29 novembre 2018 18h30

J’écris mon histoire dans l’histoire