Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez et abonnez-vous à la Nouvelle Revue ECRITS CRIEE !  En savoir +

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La Mexicaine est déjà descendue

  • D’après « Chasse à l’homme » de Perrine Lorne
  • Mise en scène Carole Errante
  • Compagnie La CriAtura

Un jeune dandy séducteur pris entre sa mère, sa soeur et l’invitée surprise. Une écriture décapante, un mélange de théâtre, de danse et plus encore. Et une question : être un homme aujourd’hui, est-ce être libre ?

Des trois femmes de « La Mexicaine... », chacune attend beaucoup de Harold. Trop, sans doute. Nous sommes dans le monde de l’art, façon Yasmina Reza. Lors d’une soirée particulière, le miroir viril qu’Harold s’était construit va se craqueler. Jusqu’où ?

L’écriture décomplexée de Perrine Lorne fait chuter le dandy, et l’esprit facétieux de Carole Errante l’invite à se libérer. Avec une équipe éclectique de comédiens et danseurs dont Emma Gustafsson, soliste chez Angelin Preljocaj, les deux cheffes préparent bien des surprises. Un homme joue la mère, un autre pratique une discipline qu’on croyait réservée aux femmes. Et tous se mettent au Voguing, cette danse qui pulvérise les stéréotypes des genres.

Création à La Criée

Le thème, la façon frontale dont Carole l’aborde, la mise en œuvre qu’elle imagine, vont dans le sens du théâtre que j’aime et que je veux faire partager. Les rapports hommes-femmes, l’image et la représentation des hommes dans le regard des femmes et les variations autour des conventions que véhiculent ces représentations, cela constitue un matériau théâtral et dramaturgique inépuisable.
Macha Makeïeff

D’après « Chasse à l’homme » de Perrine Lorne
Mise en scène Carole Errante, Compagnie La CriAtura

AvecGeoffrey Coppini, Axel Escot, Emma Gustafsson, Anne Naudon, Maurice Vinçon

Assistante à la mise en scène Romane Pineau Régisseur général et créateur sonore Victor Pontonnier Créateur lumière Jean-Luc Passarelli Scénographe Thibault Vancraenenbroeck Costumière Aude Amédéo Stagiaire Alia Coisman Conception graphique, crédit photos & site web Jean-Philippe Plaza Chargée de diffusion Sylvie Chenard, La Strada & Cies

     
Production La CriAtura
Coproductions La Criée, Théâtre National de Marseille / Le 3bisf, lieu d’arts contemporains à Aix en Provence  /  Le Pôle Arts de la Scène, Friche Belle de Mai, Marseille
Avec le soutien de La Distillerie, lieu de création théâtrale à Aubagne
Le spectacle bénéficie de l’aide de La Ville de Marseille / La Spedidam

Entre mot & image
Mer. 23 janvier 2019 20h15

À l’issue de la représentation avec Carole Errante, metteure en scène, et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités.

Atelier d'écriture La Mexicaine est déjà descendue
Jeu. 24 janvier 2019 18h30

Inscriptions laplumeetlimage@yahoo.fr ou 06 10 69 15 92

Journée genre & transgenre
Sam. 26 janvier 2019 14h00

 Bal, tables rondes, rencontres...