Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Les Festes Vénitiennes

  • Musique d' André Campra
  • Antoine Danchet
  • Jean-Marc Aymes - Concerto Soave

Festival Mars en Baroque

En 1710, André Campra imagine une musique sensuelle, hédoniste, enivrante et entraînante, au-delà de sa perfection formelle, et crée un nouveau genre : l’opéra ballet, dont Les Festes Vénitiennes deviennent une référence, un « Hymne à la liberté de divertir ».

La création des Festes Vénitiennes allait imposer définitivement un nouveau genre : l’opéra ballet. Plus d’intrigue ramassée et de cadre rigide, de dieux, déesses ou personnages historiques mais de petits nobles ou gens du peuple. Pour les accompagner, André Campra, illuminé du soleil de sa Provence natale et des parfums et nouveautés de l’Italie, créé une musique sensuelle, hédoniste, enivrante et entrainante au-delà de sa perfection formelle.

Quel meilleur moyen de rendre hommage à celui qui est un des plus grands compositeurs français, que de jouer ses oeuvres ? C’est ce que fait Jean-Marc Aymes, en proposant, à la tête de son Concerto Soave, les meilleures pages de ses fêtes somptueusement galantes, l’intrigue amusante et décousue de l’oeuvre, sans cesse remaniée au cours de ses multiples reprises, n’étant aucunement une entrave à un tel redécoupage.

Dans cette version de concert, il s’agit avant tout pour chanteurs et instrumentistes de redonner les plus vives et subtiles couleurs à cet « Hymne à la liberté de divertir ».