Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici ! Réservez pour Lewis versus Alice ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Les Fêtes Vénitiennes

  • Musique d' André Campra
  • Livret d' Antoine Danchet

Prologue ou Le Triomphe de la Folie sur la Raison dans le temps du Carnaval Venise Le Carnaval apparaît et invite la foule à le suivre pour faire la fête. La Folie le rejoint avec sa suite de Plaisirs et soutient son ambition d’amuser et de divertir. Mais un rabat-joie surgit : la Raison. Secondée par les sages Démocrite et Héraclite, elle tente de désabuser la foule et de mettre tout le monde en garde contre les folies du Carnaval. En vain : elle doit quitter Venise, laissant le champ libre à la Folie et au Carnaval qui, désormais, conduisent les festivités.

Les Sérénades et les Joueurs Un soir sur une place de Venise se rencontrent deux jeunes femmes anxieuses et jalouses : Isabelle et Lucile sont venues surprendre leur amant in dèle, chacune le croyant avec l’autre. Il s’agit en effet du même homme, Léandre, mais les deux rivales découvrent que c’est une troisième femme qui est en cause ! Elles hésitent à s’unir pour se venger, chacune pensant que l’autre veut conserver Léandre. Le galant vient justement jouer une sérénade sous le balcon de celle qu’il espère conquérir, Irène. De sa fenêtre, celle-ci le quali e de papillon inconstant et le renvoie. Mais Léandre, voyant s’approcher une femme dans l’ombre, croit qu’Irène est descendue le rejoindre. Il lui assure que ni Lucile ni Isabelle ne l’ont jamais charmé. Or, il s’agit en réalité des deux jeunes femmes qui le repoussent pour toujours.

L’Amour saltimbanque Eraste, jeune Français, discute avec Filindo, chef des saltimbanques. Il est amoureux de Léonore, et est décidé à se déclarer au cours d’une fête. Survient Léonore avec Nérine, sa surveillante. Celle-ci met Léonore en garde contre les amants. Léonore s’irrite de ses conseils. Nérine nit par comprendre qu’elle est sensible à un jeune Français. Elles vont assister à la fête. L’Amour paraît avec sa suite, et appelle à céder à l’amour. Eraste se déclare à Léonore, et promet de demander sa main à son père.

Musique d’André Campra
Livret d’Antoine Danchet - Concerto Soave Direction musicale Jean-Marc Aymes

Prologue, Les Sérénades et les Joueurs, l’Amour Saltimbanque

María Cristina Kiehr soprano Lise Viricel soprano Romain Bockler baryton Sylvain Manet contreténor Alice Duport-Percier soprano Sean Clayton ténor

CONCERTO SOAVE Marie Rouquié premier violon Simon Pierre, Julie Friez, Patrizio Focardi et Amandine Solano violons Samantha Montgomery et Géraldine Roux ténors de violon Marie-Liesse Barau et Fanny Paccoud altos Cécile Verolles violoncelle Christine Plubeau viole de gambe Anaïs Ramage basson baroque Elsa Papasergio hautbois François Leyrit contrebasse Jean-Marc Aymes clavecin et direction

Partitions réalisées par Les Arts Florissants, William Christie