Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Les Idoles

  • Conception et mise en scène Christophe Honoré

Un hommage à des créateurs infiniment admirés, des maîtres à penser, à jouer, à aimer. Un hommage mais pas seulement : un spectacle d’abord. Qui dit l’amour, la mort et ces destins semblables, tous marqués de l’implacable acronyme : sida.

Je n’ai plus vingt ans. Aujourd’hui, j’aimerais évoquer ces jours étranges… Comment durant quelques années, ceux que j’avais choisis comme modèles pour ma vie, mes amours, mes idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla mes idoles. Je n’ai plus vingt ans et j’aimerais faire un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre. Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ?
Christophe Honoré

Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Cyril Collard, Jacques Demy, Hervé Guibert, Serge Daney : ce sont eux Les Idoles. On pourrait en ajouter d’autres : le chorégraphe Dominique Bagouet, par exemple. Christophe Honoré, un soir, par hasard, a assisté à un spectacle qui lui rendait hommage. Il ne connaissait pas Bagouet, pas grand-chose à la danse mais il en est sorti bouleversé.

Vingt-cinq ans plus tard, cette émotion le hante toujours. Comment fait-on, se demande-t-il, pour danser après? Pour aimer après? Les Idoles, qui n’est pas plus un biopic que Nouveau Roman ne l’était pour Duras ou Robbe-Grillet, convoque ces ombres chères. Et c’est tout un monde où l’amour et la mort se côtoyaient, qui ressurgit.

Création en septembre 2018

 

Avec Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Marlène Saldana

Scénographie Alban Ho Van Dramaturgie Timothée Picard Lumière Dominique Bruguière Costumes Maxime Rappaz

Production Comité dans Paris et Théâtre Vidy-Lausanne/Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Bretagne, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, TANDEM - scène nationale, Comédie de Caen - CDN de Normandie, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, LaCriée Théâtre national de Marseille, MA scène nationale - Pays de Montbéliard/Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Avant-scène
Ven. 9 novembre 2018 19h15

Avec Louis Dieuzayde, Maître de conférences en esthétique théâtrale, LESA, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU.

Atelier d'écriture Les Idoles
Jeu. 8 novembre 2018 18h30

Apparition de l’autofiction, parler de soi pour faire oeuvre