Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Les Idoles

  • Conception et mise en scène Christophe Honoré

Un hommage à des créateurs infiniment admirés, des maîtres à penser, à jouer, à aimer. Un hommage mais pas seulement : un spectacle d’abord. Qui dit l’amour, la mort et ces destins semblables, tous marqués de l’implacable acronyme : sida.

Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Cyril Collard, Jacques Demy, Hervé Guibert, Serge Daney : ce sont eux Les Idoles. On pourrait en ajouter d’autres : le chorégraphe Dominique Bagouet, par exemple. Christophe Honoré, un soir, par hasard, a assisté à un spectacle qui lui rendait hommage. Il ne connaissait pas Bagouet, pas grand-chose à la danse mais il en est sorti bouleversé.

Vingt-cinq ans plus tard, cette émotion le hante toujours. Comment fait-on, se demande-t-il, pour danser après? Pour aimer après? Les Idoles, qui n’est pas plus un biopic que Nouveau Roman ne l’était pour Duras ou Robbe-Grillet, convoque ces ombres chères. Et c’est tout un monde où l’amour et la mort se côtoyaient, qui ressurgit.

Création en septembre 2018

Avec Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Marlène Saldana

Scénographie Alban Ho Van Dramaturgie Timothée Picard Lumière Dominique Bruguière Costumes Maxime Rappaz

Production Comité dans Paris et Théâtre Vidy-Lausanne/Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Bretagne, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, TANDEM - scène nationale, Comédie de Caen - CDN de Normandie, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, LaCriée Théâtre national de Marseille, MA scène nationale - Pays de Montbéliard/Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Avant-scène
Ven. 9 novembre 2018 19h15

Avec Louis Dieuzayde et Arnaud Maïsetti, Maîtres de conférences en esthétique théâtrale, LESA, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU.