Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici !

Fermer

Lewis versus Alice

D’après Lewis Carroll (1832 - 1898) | Un spectacle de Macha Makeïeff

Une troupe joyeusement fantasque de comédiens-chanteurs-musiciens, une fantaisie théâtrale à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance anglaise.

Qui est réellement Lewis Carroll ? Un excentrique clergyman d’Oxford, photographe, logicien, spirite, rêveur ? Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers féérique de l’étrange écrivain britannique, créateur d’Alice au pays des merveilles, poète énigmatique célébré par les Surréalistes. 

Son véritable nom était Charles Lutwidge Dodgson. Né en 1832, fils d’un pasteur, ce pédagogue dépressif a le charme d’un vieux garçon maniaque et marginal. Indocile avec les conventions victoriennes, collectionneur bizarre, il voue sa vie aux mathématiques et à l’écriture de fictions fantastiques. Sa rêverie nous plonge dans les contradictions d’un monde trouble, où tout fluctue, se traverse et s’inverse avec humour et fragilité. Chez Lewis Carroll, poète du nonsense, il n’est question que de décalages et d’incertain, de trouble et de «  fééristique  ». Il est l’auteur idéal pour s’aventurer dans le plaisir des contresens de la langue, dans l’exploration du rêve, du surnaturel, des mondes superposés et l’occasion d’une surprenante démonstration. 

Musique pop gothique, voix étonnantes, sons d’un autre monde, danse et glissements de la lumière, avec une excentricité so british, les 7 magnifiques comédiens de Lewis versus Alice chantent, dansent, racontent la fantaisie et l’incertitude. Une adresse directe au public pour redevenir, un moment encore, des enfants exigeants, des idiots magnifiques et aimer le théâtre.

Spectacle créé au Festival d’Avignon du 14 au 22 juillet 2019

Autour de Lewis  versus  Alice

Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes avec le spectacle Lewis versus Alice créé au Festival d’Avignon 2019, l’exposition Trouble Fête, Collections curieuses et choses inquiètes à la Maison Jean Vilar et Zone céleste, un livre édité chez Actes Sud.

Exposition : Trouble Fête, Collections curieuses et choses inquiètes — 5 juillet > 21 décembre — Exposition hors les murs, Maison Jean Vilar 
Les objets inanimés ont-ils une âme, une part enfermée d'humanité  ?
L'effroi fondamental, l'étrangeté familière que l'on éprouve en les rencontrant nous dévoilent une part inconsciente de nous-mêmes : celle que nous croisons dans nos rêves. Un parcours dans un univers onirique inspiré de Lewis Carroll, peuplé de bêtes étranges, de miroirs et d'histoires murmurées. Un rêve d'enfance et de stupeur où les objets ont une âme que l'on entend.
Vernissage le mercredi 3 juillet à 18h

Livre : Zone céleste, de Macha Makeïeff, éditions Actes Sud
Lorsqu’un jour de juillet, dans la chaleur d’Avignon, Macha Makeïeff déclare que sa prochaine création aura pour sujet Lewis Carroll, elle ne se doute pas un instant
de la rencontre qui s’annonce. Ainsi, au fil de ses recherches, elle se découvre une attirance pour celui qui, comme elle, place l’enfant au cœur de sa rêverie. À travers un kaléidoscope de sensations, de correspondances et d’images, Macha Makeïeff traverse les moments de la création au théâtre, la destinée d’une petite fille, son enfance surtout. Une enfance aux côtés de l’un de ses frères, compagnon de jeu qu’elle aura le sentiment d’abandonner à son monde étrange et inquiet. Une enfance qui la destinait sans doute à cette rencontre de l’autre côté du miroir. Car le hasard n’existe pas et, à travers Zone céleste, il est temps pour Macha Makeïeff de donner sa version des faits.
Parution le mercredi 3 juillet

Mise en scène Mach Makeïeff Adaptation Macha Makeïeff et Gaëlle Hermant 

D’après Lewis Carroll

Avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau et Rosemary Standley !

Mise en scène, costumes et décor Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini Musique Clément Griffault Son Sébastien Trouvé Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar Magie Raphaël Navarro Chorégraphie Guillaume Siard Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant Assistante à la scénographie Clémence Bezat Assistante aux costumes Claudine Crauland Iconographie Clément Vial Vidéo Elio Della Noce Régie Générale André Neri Conseillère à la langue anglaise Camilla Barnes Stagiaires du Pavillon Bosio Marianne Barrouillet, Juliette Boisseau, Élise Leleu, Xufei Liu, Elsa Markou, Céline Pagès

Production La Criée Création Festival d’Avignon 2019

 

Spectacle en français avec de l’anglais

 

Dossier de presse