Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Souffle

  • Texte & mise en scène Tiago Rodrigues

Une des plus belles et des plus émouvantes déclarations d’amour faite au théâtre, imaginée et mise en scène par Tiago Rodrigues, talentueux metteur en scène portugais acclamé au Festival d’Avignon 2017.

Cristina, la véritable souffleuse du Teatro Nacional D. Maria II, à Lisbonne, est restée cachée en coulisse toute sa vie, avant que Tiago Rodrigues ne lui demande de venir sur scène pour transmettre la mémoire de ce théâtre qu’elle incarne. Mêlant histoires vraies et fictions théâtrales, elle redonne vie à tous ces personnages qui ont traversé le plateau : artistes, techniciens et héros qui hantent les théâtres où depuis plus de vingt-cinq siècles se retrouvent ceux qui veulent résister.

L'héroïne Cristina et les cinq acteurs qui l’entourent ressuscitent les grands textes dramatiques d'une scène où se joue l’essence de la vie.

Le spectacle a reçu un Globe d’Or (Globo de Ouro) décerné par la chaîne portugaise SIC.

En portugais surtitré en français

----

[CLAP CRIÉE !]  ÉPISODE 01
La Criée, Théâtre National de Marseille invite un artiste à créer un film d'une minute, totalement décalé, qui s'inspire du titre d'un spectacle de sa programmation.
Aujourd'hui, c'est "Souffle" de Tiago Rodrigues qui est vu par l'artiste plasticien marseillais Fouad Bouchoucha.
Réalisation Elio Della Noce.

Nos remerciements au Journal La Provence


On en parle dans la presse

Au Cloître des Carmes, l'auteur et metteur en scène portugais fait d'une souffleuse l'héroïne de Sopro. Un hommage magnifique au théâtre et à ceux qui le font. (…) Avec Sopro, Tiago Rodrigues signe un spectacle à la fois très conceptuel et profondément émouvant. Un hommage vibrant au théâtre et à ceux qui le font.
Lire l'article du Figaro

Un souffle de grâce est passé dans la nuit chaude, immobile (…) le jeune auteur et metteur en scène portugais signe un spectacle rayonnant de beauté et d’intelligence, qui fait respirer le théâtre par tous les pores de sa peau – cette vieille peau qui, depuis deux bons millénaires au moins, ne cesse de se régénérer."
Lire l'article du Monde

Quelle intelligence de la scène et de la construction dramatique! Quelle sensibilité qui ne tombe jamais dans la putassière sensiblerie! Quel amour des acteurs! Quel amour des spectateurs! Au rebours d’un théâtre larmoyant, par des voies aussi simples que magnifiques, Tiago Rodrigues nous fait pleurer avec Sopro, en français: Souffle.”
Lire l'article de Mediapart 

“Sopro est un immense coup de coeur, un spectacle parfait de bout en bout, qui sait faire danser la mélancolie avec l’humour, la joie avec le jeu, sur un air fredonné de «Wild Is The Wind» de Nina Simone. Tiago Rodrigues fait souffler l’émotion sans effusion, la beauté sans facilité. Le gagnant ici est le théâtre, dans une forme minimale qui sublime cette petite dame tout en noir qui n’avait aucune envie de monter sur scène. Mais qui peut dire non à Tiago? Personne.”
Lire l'article de toutelaculture.com  

« Tout jeune directeur de l’institution lisboète, qu’il dirige depuis 2014, Tiago Rodrigues a conscience de la menace qui pèse sur le théâtre partout en Europe depuis que « la légitimité des soutiens à la création est en danger ». Son geste théâtral est un geste généreux et combatif, un geste pour rappeler combien le théâtre est un lieu de vie, de débats, de rencontres, de plaisir, d’émotions dont le chaos du monde nous prive en grignotant chaque jour les espaces démocratiques. La souffleuse représente peut-être la dernière personne morale face au théâtre de la scène politique en déconfiture. »
Lire l'article de l’Humanité 

Avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vítor Roriz

Scénographie & lumière Thomas Walgrave Costumes Aldina Jesus Son Pedro Costa Assistante à la mise en scène Catarina Rôlo Salgueiro

Coproduction La Criée

Production TNDM II / Co-production Extra Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Festival Terres de Paroles Seine-Maritime - Normandie, Théâtre Garonne scène européenne, Teatro Viriato / Avec le soutien de Onda

Bord de scène
Mer. 17 octobre 2018 20h45

Rencontre avec Tiago Rodrigues, metteur en scène et Louis Dieuzayde, Maître de conférences en esthétique théâtrale, LESA, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU.

Avant-scène
Jeu. 18 octobre 2018 19h15

Avec Marie-Claude Hubert, Universitaire.