Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Souffle

  • Texte & mise en scène Tiago Rodrigues

Une des plus belles et des plus émouvantes déclarations d’amour faite au théâtre, imaginée et mise en scène par Tiago Rodrigues, talentueux metteur en scène portugais acclamé au Festival d’Avignon 2017.

Cristina, la véritable souffleuse du Teatro Nacional D. Maria II, à Lisbonne, est restée cachée en coulisse toute sa vie, avant que Tiago Rodrigues ne lui demande de venir sur scène pour transmettre la mémoire de ce théâtre qu’elle incarne. Mêlant histoires vraies et fictions théâtrales, elle redonne vie à tous ces personnages qui ont traversé le plateau : artistes, techniciens et héros qui hantent les théâtres où depuis plus de vingt-cinq siècles se retrouvent ceux qui veulent résister.

L'héroïne Cristina et les cinq acteurs qui l’entourent ressuscitent les grands textes dramatiques d'une scène où se joue l’essence de la vie.

Le spectacle a reçu un Globe d’Or (Globo de Ouro) décerné par la chaîne portugaise SIC.

En portugais surtitré en français

Avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vítor Roriz

Scénographie & lumière Thomas Walgrave Costumes Aldina Jesus Son Pedro Costa Assistante à la mise en scène Catarina Rôlo Salgueiro

Coproduction La Criée

Production TNDM II / Co-production Extra Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Festival Terres de Paroles Seine-Maritime - Normandie, Théâtre Garonne scène européenne, Teatro Viriato / Avec le soutien de Onda

Bord de scène
Mer. 17 octobre 2018 20h45

Rencontre avec Tiago Rodrigues, metteur en scène et Louis Dieuzayde, Maître de conférences en esthétique théâtrale, LESA, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU.

Avant-scène
Jeu. 18 octobre 2018 19h15

Avec Marie-Claude Hubert, Universitaire.