Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Thyeste

  • De Sénèque
  • Traduction Florence Dupont
  • Mise en scène Thomas Jolly

Grand texte de la tragédie romaine antique, texte noir, fascinant de cruauté, dont Thomas Jolly offre à la Cour d'Honneur au Festival d’Avignon 2018 une version hantée par l’idée de monstruosité.

Sexe, mensonge et cannibalisme : pour se venger de son frère Thyeste, qui a séduit sa femme et lui a volé le bélier à la toison d’or, symbole de sa royauté, Atrée sert à Thyeste ses propres enfants au cours d’un macabre festin. Horrifié, le soleil recule...

La tragédie du philosophe latin Sénèque est l’une des pièces les plus noires jamais écrites, une oeuvre dont la fascination a inspiré Shakespeare ou Victor Hugo. Elle se résume à la parole d’Atrée : « Il y a des limites aux crimes ordinaires, mais il n’y en a pas à la vengeance ». Thomas Jolly, prodige du théâtre français, fait de cette vengeance un véritable attentat contre l’humanité. Il offre une image suspendue entre terreur sacrée et nécessité de refonder ce que Sénèque appelait « un traité d’indulgence mutuelle ».

Coproduction La Criée Coréalisation Les Théâtres

Création au Festival d’Avignon en juillet 2018

Avec Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Lamya Regragui, Annie Mercier, Charline Porrone et deux enfants

Production La Piccola Familia, le Festival d’Avignon, le Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national/Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Villette - Paris, Théâtre de Caen, LaCriée - Théâtre National de Marseille, Centre dramatique national de Rouen Normandie, L’Archipel Scène nationale de Perpignan, Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Les Célestins Théâtre de Lyon, Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes, Le Liberté Scène nationale de Toulon/Ce projet a reçu l’aide de la Région Normandie et du département de Seine-Maritime/En partenariat avec L’Opéra Comique/Avec la participation de Make Up Forever/La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la ville de Rouen

Thomas Jolly : “Le vide noir de Sénèque me devenait irrésistible”
Intrépide, flamboyant, le jeune acteur-metteur en scène Thomas Jolly s’attaque, à Avignon, au féroce “Thyeste” de Sénèque. Il nous livre sa vision du théâtre et regrette qu’on mise si peu sur les jeunes créateurs.
Lire l'article de Télérama 25 juin 2018

Au Festival d'Avignon, Thomas Jolly fait la Cour
A seulement 36 ans, le comédien et metteur en scène normand accède au Graal du théâtre public : le palais des Papes.
Le chef-d'œuvre de Sénèque mis en scène par le jeune prodige est l'événement du Festival d'Avignon.
Lire le reportage de l'Express
4 Juillet 2018

 

Colloque
Ven. 29 mars 2019 11h00

Réception et réécriture de Sénèque de la Renaissance à l’époque moderne, par les laboratoires CIELAM et CAER d’AMU (horaire sous réserve).

Atelier d'écriture Thyeste
Jeu. 28 mars 2019 18h30

Écrire le mal ultime

Avant-scène
Ven. 29 mars 2019 19h15

Avec Béatrice Charlet-Mesdjian, Maître de conférences HDR, et Carine Ferradou, Docteure, CAER, spécialistes de latin humaniste, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU.