Réserver
en ligne
Recherche

Lancement de la Saison 19/20 lundi 27 mai à 20h - Entrée libre - Réservez votre place au 04 91 54 70 54 ou en cliquant ici

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Utopie&Abolition

  • Initiative de Jean-Michel Grémillet

Macha Makeïeff affirme sa conviction d’abolitionniste et accueille l’initiative de Jean-Michel Grémillet. Deux jours de réflexion riche et sensible autour de la prison et comment l’appréhender dans notre société actuelle et selon l’éclairage de l’histoire, de la philosophie, de la morale. Et toujours l’éclairage humaniste et visionnaire de Michel Foucault.

Entrée libre ! Réservation conseillée auprès de la billetterie au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h ou en ligne / Groupes au 04 96 17 80 20

Il avait été établi que la peine de mort n’était pas dissuasive. Comment penser que la prison le serait ? Ne doit-on pas réfléchir à une nouvelle abolition ?
À partir de cinéma de répertoire, de films rares, de documents d’actualité, nous allons questionner cette utopie. Des philosophes, des penseurs, de grandes compétences se confronteront au public de La Criée. Nous allons faire ensemble de la politique, exercer notre capacité de citoyen d'acteur de la cité. Et quelques belles paroles seront portées par de belles personnes, pour accompagner notre imaginaire et nourrir cette utopie.

Écouter l'Entretien de Jean-Michel Gremillet dans l'émission Turn The Light On sur Radio Grenouille réalisée par Margaux Wartelle

Voir les biographies des intervenants

PROGRAMME

VENDREDI 17 MAI - 20h
Une soirée consacrée à l’art et la culture en prison qui s’articulera principalement autour de travaux réalisés à la Maison centrale d’Arles. Animée par Jean-Michel Gremillet, président de Culture & Liberté, accompagné de David Lauréote, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation pour les Bouches-du-Rhône, ainsi que de Michel et Olivier, qui ont participé à la plupart de ces ateliers.

20h > 21h30 - RENCONTRES & PROJECTIONS
Documentaire Il était une fois, tu es de Axelle Poisson, en présence de la réalisatrice
La danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, avec la danseuse Julie Guibert, a inventé en 2016 à la Maison centrale d’Arles un projet pour la Nuit Blanche à Paris. Un documentaire inédit qui retrace ce travail et le spectacle Tu es, je suis le corps qui danse vos peines qui en résulta.
Réservez en ligne

Rencontre avec le photographe Christophe Loiseau
Autour de l’exposition Droit à l’image
Présentée sur les murs de La Criée, après Les Rencontres de la photographie d’Arles et le Jimei (Chine) en 2018, l’exposition est le fruit d’un atelier sur l’image de soi ayant duré plus de deux ans à la Maison centrale d’Arles.

Joël Pommerat - Le théâtre comme absolu (
extrait du film)
Film diffusé sur ARTE en juillet 2018, évoquant le travail autour du spectacle Marius, présenté en décembre 2017 et janvier 2018 à la Maison centrale d’Arles, avec le soutien de La Criée.

Présentation de "l'Atelier de création radiophonique"
En présence de Sara Louis
Depuis 2018 Laure Adler mène avec Sara Louis un atelier de création radiophonique à la Maison centrale d’Arles, dont le produit sera diffusé sous forme de feuilleton en septembre 2019 dans son émission quotidienne L’heure bleue sur France Inter.

21h30 > 22h45 - FILM
César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani

Tourné en partie en noir et blanc par le metteur en scène Fabio Cavalli, le film présente la mise en scène de Jules César, pièce de Shakespeare, qu’interprètent les détenus du quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia à Rome, devant leurs codétenus et le public venu de l’extérieur. D’une fluidité absolue, d’une grande limpidité, le film repose sur un dispositif complexe dans lequel le spectateur se laisse plonger peu à peu. Les acteurs incarnent, simultanément, leur propre rôle et celui d’un personnage de la pièce. Le film a reçu l’Ours d’or à la Berlinale 2012.


SAMEDI 18 MAI - À partir de 10h30
Le délit d’opinion est à l’ordre du jour

PROJECTION EN CONTINU Boîte à images
Nos jours, absolument, doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot
durée 22 mn - film réalisé en 2011
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur. Le film a été programmé dans plus de 50 festivals et souvent primé.

10h30 FILM En bataille – Portrait d’une directrice de prison de Ève Duchemin
Réalisé en 2016 - durée 58 mn
À travers le quotidien de Marie, jeune directrice-adjointe de prison, Ève Duchemin (réalisatrice de L’âge adulte) met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, elle élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté. Lucide sur la manière négative dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, certains soirs, la directrice a le regard perdu… 
Réservez en ligne

11h30 RENCONTRE C’est quoi au juste la prison ?
Histoire de la privation de liberté. Les fonctions de la prison : punir, protéger la société, réparer, par Jean-Michel Gremillet  Prison, droits de l’homme, droits fondamentaux par Henri Leclerc avocat pénaliste, ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme. Santé et responsabilité pénale, rôle d’un psychiatre en prison, préparation à la sortie par Dominique Bataillard psychiatre des prisons.

14h10 FILM Enfermés mais vivants de Clémence Davigo
Réalisé en 2018 - durée 66 mn

Il reste les murs et les souvenirs, tout le reste a changé. Pendant de longues années, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Remontant le temps de l’enfermement, ils racontent leur lutte rageuse pour y échapper et sauvegarder l’humain. Ils tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux : « Ils ne nous ont pas eus ! ». Un témoignage poignant, poétique, l’amour plus fort que la prison.
Réservez en ligne

15h15 RENCONTRE Dehors mais dedans ? Annette Foëx & Louis Perego
Elle fut une « femme-parloir » de longues années… Il a passé de longues années derrière les barreaux, et a pu se reconstruire. Deux témoignages emblématiques, deux paroles en forme de plaidoyer.

16h15 RENCONTRE L’opinion publique ?
« L’opinion publique n’existe pas, sous la forme en tout cas que lui prêtent ceux qui ont intérêt à affirmer son existence » Pierre Bourdieu.
Interventions de Roksana Naserzadeh avocate pénaliste, héritière spirituelle de Thierry Lévy, et Serge Portelli magistrat, enseignant sur le thème.
Réservez en ligne

17h30 FILM À l’air libre de Nicolas Ferran & Samuel Gautier
Réalisé en 2016 - durée 1h20
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ». À l’air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.

20h RENCONTRE Améliorer ? Abolir ? Quelles alternatives?
Interventions de Bernard Bolze fondateur de Prison Insider et de l’Observatoire international des prisons, Claire Lamorte déléguée régionale du Genepi, Samuel Gautier réalisateur, co-responsable de la ferme Emmaüs Lespinassière et Tony Ferri philosophe, chercheur, conseiller d’insertion et de probation.
Réservez en ligne

22h Conclure ?

+++ En 2012, le Théâtre de La Criée a commencé à travailler avec le centre pénitentiaire de Marseille, Les Baumettes. Un certain nombre d'actions de médiation ont depuis été mises en place. L'année dernière, se jouait "Un fils de notre temps", une mise en scène de Jean Bellorini dans l'enceinte de la maison d'arrêt, suivi d'un échange privilégié avec les comédiens. Cette saison, c'est "Tempête !" d'Irina Brook qui y sera joué.

 

Atelier d'écriture Utopie & Abolition
Jeu. 16 mai 2019 18h30

Inscriptions laplumeetlimage@yahoo.fr ou 06 10 69 15 92