Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la saison 19/20 ! Abonnez-vous en cliquant ici !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Voyage en Italie

D’après le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne (1533 - 1592) | Mise en scène et adaptation Michel Didym

Une invitation au voyage sur les pas de Michel de Montaigne

Le grand humaniste français, auteur des Essais, adepte de «  la Vertu aimable  ». Depuis son Aquitaine natale jusqu'à Rome, un véritable périple ethnologique dont le récit s'écrit dans une langue française du XVIe, en pleine construction et dont il sera l'un des architectes.

À partir de ce journal de voyage très personnel de Montaigne, Michel Didym invente le parcours de cet intellectuel ennemi de l'obscurantisme, luttant contre les violences barbares des guerres de religion qui endeuillent son pays.

On suit les mouvements de l'esprit de cet écrivain qui invente sa langue, puisant tout autant dans les patois que dans les langues anciennes pour enrichir ce qui deviendra «  notre  » français.

Polyglotte, observateur attentif des mœurs de son temps, loin de tout sectarisme, il visite en honnête homme cette Europe du XVIe, refusant les comportements simplistes, les diktats de la pensée institutionnelle et la brutalité sans jamais désespérer de la condition humaine.

Avec Luc-Antoine Diquéro, Bruno Ricci, Loïc Godec, le cheval Réal et la poule Barcelonnette

Assistant à la mise en scène Yves Storper Dramaturgie François Rodinson Scénographie Jacques Gabel Musique Marie-Jeanne Séréro Lumière Joël Hourbeigt Costumes Christine Brottes Réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège Construction du décor Ateliers du CDN Nancy Lorraine

Production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture / Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre, MC2 : Maison de la Culture - Scène nationale de Grenoble, Châteauvallon Scène nationale, La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, Théâtre de Liège, Comédie de Picardie / Résidence de création Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne / Avec le soutien du TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du Théâtre d’Angoulème - Scène nationale