Réserver
en ligne
Recherche

La Folle Criée Offre 4 concerts pour 30 € ! Découvrez le programme  I Réservez vos billets en ligne ou par tél. 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Florent Boffard & Claire Désert

PROGRAMME

Beethoven Symphonie n°7 en la majeur opus 92, extraits (transcription pour piano à quatre mains de Hugo Ulrich)
Schubert
Andantino varié en si mineur D. 823
Schubert
Marche caractéristique en ut majeur D. 886, extrait (7’)
Schubert
Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains D. 940

Florent Boffard piano

Invité des plus grands festivals - Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d'Anthéron... -, Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, et Peter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elbphilharmonie Orchester et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Soliste à l'Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni et Ligeti. Présentant en 2010, en direct sur ARTE à La Folle Journée de Nantes, « Chopin, une écoute aujourd'hui », il se montre soucieux d'aider le public à une meilleure compréhension du répertoire contemporain : il a ainsi réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au festival de La Roque d'Anthéron, et écrit le film « Schönberg, le malentendu » qui accompagne son enregistrement de l'œuvre pour piano de Schönberg paru chez Mirare en 2013 - enregistrement récompensé par 5 Diapasons dès sa sortie et noté Editor's Choice par Gramophone. Parmi ses enregistrements, on trouve aussi les Structures pour deux pianos de Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, la Sequenza pour piano de Berio (DGG), les Études pour piano de Debussy et Bartók, les Sonates pour piano et violon de Fauré avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi) ; un tout dernier album solo entièrement dédié à Bartók paraîtra aussi chez Mirare à l'été 2018. En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Munich) a décerné à Florent Boffard son Prix Belmont pour son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui. Après avoir enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Musikhochschule de Stuttgart, il est depuis 2016 professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Claire Désert piano

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Invitée de festivals prestigieux tels Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, l’Orangerie de Sceaux ou La Folle Journée, et de grandes scènes internationales telles la Salle Pleyel, le Wigmore Hall de Londres ou le Kennedy Center de New York, elle est sollicitée par d’importantes formations symphoniques - Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio-France, Orchestre Symphonique de Québec... Chambriste hors pair, elle partage la scène avec le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel et Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami et Nemanja Radulovic, tout en se produisant régulièrement avec le Quatuor Sine Nomine et le Quintette Moraguès. Admise dès l’âge de 14 ans au CNSMD de Paris, où elle obtient deux Premiers Prix en piano et musique de chambre dans les classes de Vensislav Yankoff et Jean Hubeau, elle se perfectionne auprès d’Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, et auprès de Roland Pidoux au CNSMD. Au disque, ses enregistrements consacrent Schumann - chez Mirare, les Davidsbündlertänze, puis « Abendmusik », dédié à Robert et Clara Schumann et à Brahms -, Dvorák, avec les Danses slaves, à quatre mains avec Emmanuel Strosser, et la musique française, aux côtés d’Anne Gastinel (Naïve). Deux nouveaux albums à quatre mains avec Emmanuel Strosser sont parus depuis chez Mirare - « L’Enfance », regroupant des œuvres de Fauré, Bizet, Debussy et Ravel et qui a obtenu de nombreuses récompenses, et plus récemment, les œuvres pour piano à quatre mains de Schubert. Un nouveau disque solo consacré à Schumann (Fantaisie, Romances, Scènes de la forêt) est paru sous le même label au cours de l'été 2018.

En partenariat avec le CREA