Réserver
en ligne
Recherche

La Folle Criée Offre 4 concerts pour 30 € ! Découvrez le programme  I Réservez vos billets en ligne ou par tél. 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Florent Boffard / Jean-Philippe Dambreville / Orchestre symphonique du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence


PROGRAMME

Beethoven Sonate n°23 en fa mineur opus 57 “Appassionata” (25’)
Beethoven Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur opus 37 (36’)

 

Florent Boffard piano

Invité des plus grands festivals - Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d'Anthéron... -, Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, et Peter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elbphilharmonie Orchester et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Soliste à l'Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni et Ligeti. Présentant en 2010, en direct sur ARTE à La Folle Journée de Nantes, « Chopin, une écoute aujourd'hui », il se montre soucieux d'aider le public à une meilleure compréhension du répertoire contemporain : il a ainsi réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au festival de La Roque d'Anthéron, et écrit le film « Schönberg, le malentendu » qui accompagne son enregistrement de l'œuvre pour piano de Schönberg paru chez Mirare en 2013 - enregistrement récompensé par 5 Diapasons dès sa sortie et noté Editor's Choice par Gramophone. Parmi ses enregistrements, on trouve aussi les Structures pour deux pianos de Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, la Sequenza pour piano de Berio (DGG), les Études pour piano de Debussy et Bartók, les Sonates pour piano et violon de Fauré avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi) ; un tout dernier album solo entièrement dédié à Bartók paraîtra aussi chez Mirare à l'été 2018. En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Munich) a décerné à Florent Boffard son Prix Belmont pour son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui. Après avoir enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Musikhochschule de Stuttgart, il est depuis 2016 professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Jean-Philippe Dambreville
Directeur du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence

Enseignement et vie artistique sont indissociables dans la carrière de Jean-Philippe Dambreville. Trompettiste de formation, premier prix des Conservatoires Nationaux de Région de Rouen, Evreux et Paris, il enseigne son instrument dès l’âge de 16 ans. Il s’engage rapidement dans la direction d’orchestre et obtient notamment le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles à vent ainsi qu’un Diplôme d’Études Musicales et un Premier Prix de Perfectionnement de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Reims. Il s’est ensuite perfectionné avec les grands chefs internationaux, Neeme et Paavo Järvi. Titulaire d’un Master de Musicologie ainsi que du Certificat d’Aptitude pour la direction des conservatoires, il a préparé une thèse à la Sorbonne sur le langage harmonique de Béla Bartók. Il est actuellement directeur du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. La direction d’orchestre, dans de nombreux pays et dans des cadres très divers, ainsi que son activité managériale de direction d’un établissement d’enseignement artistique, l’ont amené à repenser la relation du chef d’orchestre avec les musiciens, pour la revisiter et la transposer dans les grands principes du management d’entreprise. Il intervient régulièrement dans le cadre entrepreneurial en tant qu’expert APM, consultant en management pour des groupes privés et publics ainsi que dans des séminaires de formation dans les business schools. Il ouvre également le congrès national AGRH.


En partenariat avec le CREA