Réserver
en ligne
Recherche

Offre Diptyque La fin de l’homme rouge + Les Naufragés, le deuxième spectacle au tarif A. Contactez la billetterie au 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Hommage à Kateb Yacine

  • Mise en lecture Mohamed Kacimi

Avec Mohamed Kacimi et Manon Worms

« Il n’y a pas que des malheurs dans la vie. »

Trente ans après sa disparition, un hommage au fondateur de la littérature algérienne moderne, éternel et irréductible perturbateur.

L’écrivain et dramaturge Mohamed Kacimi célèbre Kateb Yacine, romancier visionnaire considéré grâce à son roman Nedjma comme le fondateur de la littérature algérienne moderne. Trente ans après sa disparition, cette mise en voix des entretiens donnés au cours de sa vie est un hommage au parcours fulgurant de cet éternel et irréductible perturbateur.

Si Kateb Yacine considérait le français comme un « butin de guerre », il s’est aussi élevé contre la politique d’arabisation en œuvre au lendemain de l’indépendance algérienne et revendiquait l’arabe dialectal et le tamazight (berbère) comme langues nationales. Surnommant les islamo-conservateurs les « Frères monuments » et raillant les minarets, « ces fusées qui ne décollent jamais », il appelait à l’émancipation des femmes, pour lui actrices et porteuses de l’histoire.

La radicalité de sa critique contre la religion a valu à Kateb Yacine d’être interdit à maintes reprises en Algérie et exilé à l’intérieur du pays.

Réservez votre PASS soirée du vendredi (Lecture Hommage à Kateb Yacine + concert Le Cri du Caire) normal 30€ / réduit 20€

Mise en lecture Mohamed Kacimi
Avec Mohamed Kacimi et Manon Worms