Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Africa

  • Un spectacle de Peter Verhelst

C'est le récit d'une vie singulière, celle de Oscar Van Rompay, acteur en Belgique et aussi entrepreneur au Kenya vivant entre deux cultures, deux continents. De la fascination aveugle à la passion lucide, le monologue introspectif d’un occidental épris de l’Afrique

Peut-on devenir africain lorsqu’on est né européen ? Rompu à l’art de l’illusion théâtrale, Oscar Van Rompay se métamorphose en Kenyan. L’acteur blanc se mue en homme noir, le français laisse la place au swahili. Sous nos yeux, l’Afrique prend corps, puis s’évapore. Tout ceci n’est qu’un mirage, une construction qui relève en grande partie de fantasmes, d’une vision romancée de ce qu’est aujourd’hui le berceau de l’humanité. C'est l'amour d'un pays mais aussi la souffrance de lui rester désespérément étranger que fait entendre l'auteur dans cette sincère et troublante confession.

En coréalisation avec le Théâtre La Cité, espace de récits communs.

Avec Oscar Van Rompay
son Kreng

Dossier de presse

Dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3, voir le monde avec les yeux des autres... Théâtre, littérature, cinéma, expositions, conférences en différents lieux de la ville et de la région.