Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Alain Boggero, voleur de flyers

Par la magie de son geste artistique, Alain Boggero relie deux mondes : une rencontre inattendue, forte, émouvante.

VERNISSAGE Samedi 24 septembre à 18h en présence de l'artiste

Pour la première exposition qui inaugure la programmation de son Nouveau Hall, La Criée présente le peintre Alain Boggero.

À la fermeture des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer où Alain Boggero travaillait comme charpentier-tôlier, l’artiste fait la promesse de peindre ses six mille collègues licenciés et crée ses oeuvres sur tous les supports de récupération.
En voisin, Alain Boggero découvre à La Criée les cartes postales joyeuses, tendres et colorées qui l’inspirent fortement. Surprenant délicieusement Macha Makeïeff, il en détourne des centaines qui deviendront une immense galerie de portraits d’ouvriers. Une œuvre foisonnante de cet artiste puissant et singulier à découvrir à La Criée jusqu’au 18 octobre.

VERNISSAGE Samedi 24 septembre à 18h avec la diffusion d’extraits d’un entretien filmé, «La Parole d’Alain Boggero» où le peintre se livre à Macha Makeïeff qui s’est rendue dans son atelier. Refusant la fatalité, Alain Boggero mène un formidable combat contre l’oubli et par son geste artistique transcende l’abandon de la condition ouvrière.
Un documentaire de Macha Makeïeff assistée de Margot Clavières.
Prise de vue et montage Alain Dalmasso.

Exposition du 24 septembre au 18 octobre, du mardi au samedi de 12h à 18h et lors des représentations.