Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

André Robillard

Dernier artiste vivant découvert par Jean Dubuffet, théoricien de l’art brut, André Robillard est à 86 ans une des grandes figures historiques de cet art. Sculpteur, « assembleur », dessinateur, il est aussi musicien autodidacte.

« André Robillard, c’est un hymne à la vie, une bonne nouvelle pour l’humanité ».
Alain Moreau

VERNISSAGE ET RENCONTRE
Mercredi 14 mars à 19h
(durée 1h)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

André Robillard se raconte en musique avec la complicité de son ami Alain Moreau, collectionneur et directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône, commissaire de l’exposition.

"C'est un moment singulier durant lequel ce jeune homme de 86 ans raconte son enfance, ses parents, sa vie à l'hôpital Georges Daumezon, les docteurs Renard et Gentils, son premier fusil, Jean Dubuffet, la collection de l'Art Brut de Lausanne, l'Aracine et le LAM de Villeneuve d'Ascq, aussi ses expériences de scène avec Alexis Forestier, le théâtre, la musique. Une invitation au voyage, au pays des dinosaures, des renards de la forêt d'Orléans, des paons indiens, sur l'eau dans le bateau anglais et dans l'espace en spoutnik sur la lune jusqu'à la planète Mars. De retour sur terre, il nous dira entre deux airs d'harmonica, comment l'art a tué sa misère et a fait de lui un homme heureux. Une bien belle histoire et un beau moment d'humanité."
- Alain Moreau

Nous espérons la participation exceptionnelle de Germain Viatte autour de l’Art Brut.