Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Belle d'Hier

  • Idée originale de Phia Ménard

Ballet pour danseuses et silhouettes gelées

C'est quoi au juste un prince charmant ?! C'est la grande et capitale question à laquelle s’attaque Phia Ménard dans Belle d'Hier ! Et elle y met à mal la vision patriarcale du mythe, celle du sauveur ! Car pourquoi vouloir sauver les femmes, alors qu'elles-mêmes sauvent déjà le monde ?!

Cinq prétendantes évoluent entre des carapaces de tissu congelé, contours glacés de princesses et de princes charmants. Comme les croyances d’enfant s’évanouissent à l’âge adulte, le tableau fond lentement mais sûrement…

Belle d’Hier marque une nouvelle étape majeure dans le cheminement si personnel de Phia Ménard – Libération

Dramaturgie et mise en scène Phia Ménard & Jean-Luc Beaujault
Création & interprétation Isabelle Bats, Cécile Cozzolino, Géraldine Pochon, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri

Production exécutive Compagnie Non Nova
Résidence et coproduction Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse Normandie / Cherbourg-Octeville, le Carré, Scène nationale de Château-Gontier.
Coproduction Festival Montpellier Danse 2015, tihéâtre de la Ville – Paris, le lieu unique, scène nationale de Nantes, Le Grand ti, scène conventionnée de Loire-Atlantique, Le Quai – Forum des Arts Vivants – Angers, tihéâtre d’Orléans, scène nationale, La Criée - Tihéâtre national de Marseille, tihéâtre Les tireize Arches, scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde, La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque Languedoc Roussillon – Alès, Le tihéâtre, scène nationale de Saint-Nazaire – Maillon, tihéâtre de Strasbourg – Scène européenne, tiJP Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon. Avec le soutien du tihéâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, Scène Nationale de Sète et du Bassin de tihau, Le Cratère, scène nationale d’Alès. Avec le soutien technologique de JF Cesbron, fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques.


Installation
Laisse les gondoles à Venise
Ven. 29 janvier 2016 12h00

29 jan > 5 fév - Entrée libre
Un vent étrange souffle dans le hall de La Criée et propulse dans les airs des personnages singuliers.
Aux heures d'ouverture du hall de 12 à 18h du mardi au samedi et les soirs de représentation.

Conférence
La paternité comme nouvelle ressource du masculin !
Ven. 29 janvier 2016 19h00

Entrée libre
Avec Mélanie Gourarier. Une anthropologue au sein d’un groupe de pères !
Mélanie Gourarier est docteure en anthropologie sociale. Elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’Université du Maine, Le Mans. Ses recherches portent sur l’anthropologie du genre, les rapports de pouvoir et l’hégémonie, l’anthropologie de la parenté et de la paternité, les usages de la génétique et la bioéthique. Elle a soutenue une thèse à l’Ehess en 2012 intitulée “Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes. Une ethnographie des sociabilités masculines au sein de la Communauté de la séduction en France”. Dans le cadre du programme ETHOPOL, elle s’intéresse à l’encadrement et à la diffusion des usages des tests ADN de paternité pour explorer le doute dans les manières de faire la filiation.

 
L’après midi d’un foehn version 1
Mer. 3 février 2016

 3 > 5 fév - Entrée libre
Découvrez, dans le hall, une pièce du vent
mercredi 3 février à 18 h, jeudi 4 février à 19h et Vendredi 5 février à 19h
1h avant le spectacle Belle d’hier

Bord de scène
Jeu. 4 février 2016

Rencontre avec Phia Ménard à l’issue de la représentation
Entrée libre