Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Bigre

  • de Pierre Guillois
  • Co-écrit avec Agathe l’Huillier et Olivier Martin-Salvan

Mélodrame burlesque sans paroles, hors normes, qui s'inscrit entre Buster Keaton et les Deschiens, pour raconter avec humour les petites aventures de trois héros du quotidien aux prises avec les dures réalités de la vie.

Deux hommes et une femme, chacun installé dans sa petite chambre de bonne, vivent leur petite vie quotidienne faite de gestes répétitifs, de grands rêves et de petites contrariétés. Trois univers de solitude qui se côtoient cherchant désespérément une rencontre, un moment de partage, un instant de bonheur. Trois personnages pathétiques dans leurs efforts et si terriblement touchants qu'on ne peut que les aimer dans leurs maladresses, leurs mesquineries de grands enfants. Un moment de théâtre inclassable, peuplé de gags inventifs, très « affreux, sales et méchants ».

De Pierre Guillois
Co-écrit avec Agathe l’Huilier et Olivier Martin-Salvan

Avec Bruno Fleury, Eléonore Auzou-Connes, Olivier Martin-Salvan

Assistant artistique Robin Causse Costumes Axel Aust Décor Laura Léonard Lumières Marie Hélène Pinon et David Carreira Coiffure, maquillage Catherine Saint-Sever Son Roland Auffret et Loïc Le Cadre Effets spéciaux Abdul Alafrez Construction décor Atelier Jipanco et l’équipe technique du Quartz, scène nationale de Brest Diffusion Scène 2 Severine André Liebaut Administration Sophie Perret


Production
Compagnie le Fils du Grand Réseau
Coproduction
Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Théâtre de L’Union – Limoges, Centre Dramatique du Limousin / Le Théâtre de la Croix Rousse – Lyon
Soutiens
Lilas en scène, Centre d’échange et de Création des arts de la scène
Création au Quartz, Scène nationale de Brest, juin 2014

Revue de presse

 

[soulignons] la rareté d’un tel objet. […] L’exercice de style touche au but et tous les coups font mouche.
LES INROCKS.
 
Pierre Guillois est un auteur qui gagne à être connu. […] Ses pièces sont de véritables déflagrations comiques
TELERAMA Sortir TTT
 
Bigre c’est Buster Keaton chez Mr Bean [… ]Pierre Guillois s’impose comme un dramaturge pour qui l’humour est un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique. Autant dire que son travail est essentiel et obligatoire.
L’EXPRESS.

Bord de scène
Ven. 24 mars 2017 21h30

Rencontre avec Olivier Martin-Salvan et l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
La rencontre sera traduite en LSF.