Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Chants des guerres que j’ai vues

  • conception, musique, mise en scène, scénographie et lumière Heiner Goebbels

Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein. Goebbels mêle avec bonheur l’univers baroque de Matthew Locke à des accents de jazz, quelques traits de minimalisme atonal et même une incursion dans la musique électronique. Un étrange mélange qui fascine par la richesse de ses couleurs pour une musique des plus élégantes.

En 1942-1943, alors que les Allemands occupent Paris, l’artiste et critique d’art Gertrude Stein décrit son quotidien en exil (à Culoz). Une évocation moins politique que personnelle de ces dures années de guerre qui lui donne l’occasion d’évoquer le quotidien des femmes, de se plonger dans une rêverie sur la pénurie de miel, de sucre et de beurre sans oublier quelques élans d’inspiration shakespearienne sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et des conflits. C’est sur cette intime matière littéraire que le compositeur Heiner Goebbels a choisi d’élaborer Chants des Guerres que j’ai vues (Opéra de Saint-Étienne). Mettant à profit sa vaste expérience du théâtre à la scène de concert, Goebbels s’aventure ici vers une pratique théâtrale audacieuse : faire des acteurs des instrumentistes eux-mêmes (ou plutôt elles-mêmes, car seules les femmes sont concernées) et leur faire dire les textes avec ce naturel si étudié qui rend l’art de Goebbels immédiatement reconnaissable.

Dans le cadre du FESTIVAL LES MUSIQUES
du 12 au 20 mai - www.gmem.org

 

conception, musique, mise en scène, scénographie et lumière Heiner Goebbels textes Gertrude Stein
direction Pierre-André Valade
interprétation Ensemble Orchestral Contemporain composé de Fabrice Jünger flûte François Salès hautbois Hervé Cligniez clarinette Laurent Apruzzese basson Didier Muhleisen cor Gilles Peseyre trompette Marc Gadave trombone NN théorbe Emmanuelle Jolly harpe Hélène Diot clavecin Roland Meillier synthétiseur Claudio Bettinelli percussions Yi-Ping Yang percussions Céline Lagoutière violon 1 Françoise Chignec violon 2 Anna Startseva alto Valérie Dulac violoncelle NN contrebasse

Coproduction Grame, Ensemble Orchestral Contemporain

Festival Les Musiques / gmem-CNCM-marseille

 L'excellent Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Pierre-André Valade, distille les moments poignants ou sobres, fulgurants parfois, que relate cet émouvant journal de guerre.
Le Monde, Marie-Aude Roux, mars 2014


Le génie de Goebbels est dans la création de spectacles complets où l'alchimie entre éléments visuels et sonores relève d'une virtuosité dans l'art du collage qui laisse sans voix. On ressent une émotion profonde, dans Chants des guerres que j'ai vues.
Le Figaro, Christian Merlin, mars 2014


Oscillant entre reconstitution de musique baroque, cabaret jazz et lecture autobiographique, l’œuvre est un enchantement de tous les instants. Le public, ravi, en sortait comme sur un nuage.
La Lettre du Musicien, Laurent Vilarem, mars 2014

Soleil blanc
Installation multimédia interactive
Sam. 13 mai 2017 14h00

de Pierre Jodlowski
Samedi 13 mai 14h à 23h Hall de La Criée
L’installation ouvrira également mardi 16, mercredi 17 mai de 14h à 18h