Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Conférence de Rudy Ricciotti

Le nom de Rudy Ricciotti à Marseille, est immédiatement associé au Mucem. Le bâtiment du J4 dont il est le concepteur, associé à Roland Carta, est devenu le symbole du renouvellement architectural et urbain de la ville. Quatre ans après son achèvement et plus de trois ans après son ouverture au public, ce qui fut un pari culturel, architectural et technologique, apparaît aux yeux de tous comme une réussite emblématique  de ce renouveau.

Rudy Ricciotti est invité par les Amis du Mucem et le Théâtre de la Criée à raconter cette aventure au public le 31 mai prochain, aventure qui a commencé pour lui en octobre 2002 avec le lancement du concours international et qui s’est terminée onze ans plus tard avec l’ouverture du Mucem dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, en 2013.

Rudy Ricciotti nous parlera de l’aventure technologique qu’a représenté ce projet, du béton comme matériau méditerranéen et matériau de proximité, du BFUP, ce béton si particulier et novateur dont il a fait des colonnes arborescentes, des pare-soleils sculptés comme des résilles et des audacieuses  et fines passerelles liens entre la ville et la forteresse et entre celle-ci et le bâtiment contemporain du J4 ; il évoquera les avancées techniques et les procédés innovants qu’il a fallu faire valider en cours de chantier.

Seront évoqués également les autres musées qu’il a construits, comme le musée Jean Cocteau de Menton, le Mémorial-musée du camp de Rivesaltes ou encore le Département des Arts de l’Islam du Louvre, ainsi que d’autres réalisations culturelles comme le Pavillon noir d’Aix-en-Provence et d’autres projets innovants en cours ou réalisés, réflexions sur l’interaction entre architecture et musées.

Le public est invité à participer à cette rencontre avec Rudy Ricciotti qui aura lieu dans le Petit Théâtre de la Criée le mercredi 31 mai à 19 heures. Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.

 

Réservation 04 91 54 70 54

Les Amis du Mucem : contact@amisdumucem.org

Architecte et ingénieur, Grand Prix National d’Architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’Architecture, Membre de l’Académie des technologies, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.
Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes telles que le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (MUCEM) à Marseille, le Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre, le Stade Jean Bouin à Paris, le Musée Jean Cocteau à Menton, le Pont de la République à Montpellier, le Centre International d’Art et de Culture (CIAC) à Liège en Belgique, le Philharmonie Nikolaïsaal à Potsdam en Allemagne ou encore la Passerelle pour la Paix à Séoul.