Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Dark Circus

  • création et interprétation Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond

Le Dark Circus de STEREOPTIK plante son chapiteau à La Criée. Sur un texte de Pef, il invite à la découverte d'un univers graphique fait d'humour et d'alchimie visuelle, orchestré en fascinants tableaux noirs et blancs.

« Venez nombreux, devenez malheureux ».
Le Dark Circus est un cirque à la fois sinistre et sarcastique, où la trapéziste s’écrase au sol et où le dompteur est dévoré par un lion. C’est pourtant avec beaucoup de fantaisie que les deux artisans de STEREOPTIK racontent en dessin et interprètent cette histoire que leur a fournie Pef, le célèbre auteur et illustrateur de La belle lisse poire du prince de Motordu. À partir de ce récit qui, pour la première fois dans un des spectacles de la compagnie, laisse la place aux mots, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont inventé un théâtre de visions et de fantasmagories. Avec des fusains, des feutres, du papier, des marionnettes en carton, ils font émerger sur le plateau un film d’animation dont la bande musicale est jouée en « live ». Leur langage visuel et musical fait voler les frontières entre arts plastiques, théâtre d’objet et vidéo.

Dans les médias

Visionnez le reportage réalisé par Télé Matin sur France 2

Ecoutez l'extrait de l'émission La Dispute sur France Culture

Ecoutez le reportage réalisé par Radio Campus

Visionner le reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 17/01/2017
avec Jean-Baptiste Maillet, Romain Bermond et Macha Makeïeff (à partir de la 45e minute)

Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
D’après une histoire originale de Pef

Régie générale Arnaud Viala en alternance avec Frank Jamond Regard extérieur Frédéric Maurin

Production STEREOPTIK
Coproduction L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire – Cie Jamais 203.
Soutiens Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, L’Echalier/Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux/Créteil. Aide à la production Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.

Création Festival d’Avignon 2015

Bord de scène
Jeu. 19 janvier 2017 21h00

Rencontre avec Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet à l’issue de la représentation

Atelier de peinture
Mer. 18 janvier 2017 15h00

Atelier de peinture à l'encre de Chine parents-enfants (7-12 ans) avec Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet - durée 2H