Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Du chœur à l’ouvrage

  • Conception, musique et mise en scène Benjamin Dupé
  • Livret original Marie Desplechin
  • Ensemble Instant Donné

Un opéra pour voix d’enfants

Cet opéra imaginé pour une maîtrise de quarante enfants, autour d’un livret de Marie Desplechin, évoque au plus près le quotidien de jeunes artistes en devenir au moment où ils quittent l’enfance pour atteindre les rivages d’une adolescence pleine de mystères.

Échouée sur une île à la suite d’un naufrage, privée des adultes qui la dirigeaient, une chorale se trouve livrée à elle-même. Dans ce microcosme perdu et isolé, s’affrontent les enfants dociles, qui veulent se rassurer en reproduisant les comportements d’avant la catastrophe, et les enfants rebelles, qui tentent de changer les rapports codifiés qui structurent le groupe. Ils révèlent la violence des rivalités inhérentes à toute collectivité humaine tout autant que l’insouciance de la jeunesse.

Ambition frustrée, inquiétude face à la perte possible de la voix si précieuse, riche exaltation des répétitions portées par une généreuse énergie juvénile : cette aventure initiatique « tour à tour émouvante, farcesque ou inquiétante » est l’occasion pour Benjamin Dupé, de composer une véritable musique d’opéra avec « ses grands airs, ses récitatifs et ses choeurs », interprétée par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et les dix musiciens de l’ensemble L’Instant Donné.


Ecouter des extraits de répétitions du spectacle

Conception, musique et mise en scène Benjamin Dupé
Livret original Marie Desplechin
Ensemble instrumental L’Instant Donné

Avec les chanteuses et chanteurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône Direction Pascal Denoyer (Distribution en cours)

Avec les musiciens de L’Instant Donné
Alto Elsa Balas Violoncelle Nicolas Carpentier Cor Nicolas Chedmaïl Piano Caroline Cren Percussion Maxime Echardour Violon Saori Furukawa Guitare Thomas Keck Flûte Mayu Sato Contrebasse Frederik Sakham Lomborg Clarinette Mathieu Steffanus