Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Exposition Jean-Michel Othoniel

Le Cortège endormi
Ensemble d’oeuvres réalisées au Cirva Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille.

Les oeuvres en verre de Jean-Michel Othoniel comportent un caractère d’universalité et d’intemporalité qui les rend souvent familières.
Les trois œuvres exposées au théâtre national de la Criée font partie d’un ensemble de 17 bannières conçues par l’artiste comme une déambulation, un voyage. Chacune d’elles contient une multitude de perles et d’éléments en verre entièrement soufflés et travaillés à la main, gardant l’empreinte du geste qui les a façonnés. Une attention particulière et précise est portée aux couleurs, l’artiste ayant choisi des gammes gourmandes et sensuelles, allant du pêche sucré au vert guimauve, du violet bonbon au rouge incandescent.
Les aquarelles présentées sur les murs, dessins originaux de l’artiste, montrent comment le dialogue entre l’artisan et l’artiste se tisse. Le dessin est traduit par la matière qui se transforme, incarné par le geste du verrier et par la transmission du regard. Ce qui frappe surtout dans ces œuvres décomplexées et vibrantes est le sentiment de liberté qu’elles évoquent, traitant tour à tour des thèmes du conte de fées, du rêve, du voyage initiatique, du sacré et du profane.
Le Cortège endormi s’offre donc comme une cérémonie festive, s’inspirant des processions populaires, des fêtes votives et des édifices remplis d’ex-voto comme l’église Notre-Dame de La Garde de Marseille. L’installation au théâtre de la Criée s’inscrit justement dans cet esprit de fête qui éclaire toute la programmation 2015-2016 du théâtre, croisant les disciplines et les esthétiques et invitant à la plus grande participation. 

Isabelle Reiher

Directrice du Cirva

Vernissage jeudi 15 octobre 2015 à 18h30

Entrée libre – Hall – du mardi au samedi de 12h à 18h