Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Exposition Rebecca Bournigault

VERNISSAGE le jeudi 23 mars à 19h en présence de l'artiste

Pour sa troisième exposition du Nouveau Hall cette saison, La Criée et Macha Makeïeff présentent l’oeuvre de l’artiste Rebecca Bournigault.

« De ce qui actuellement vit et existe, que demeurera-t-il ? En traçant des signes et surtout en faisant ses portraits, Rebecca Bournigault pose cette question plus qu’elle n’y répond. Toutefois, la nébuleuse des sentiments et des comportements qu’elle filme et dessine n’est pas au dehors, extérieure et exclusivement visuelle. Cette nébuleuse, c’est nous. »
Andrea Lissoni, Conservateur Film et Art international à la Tate Modern, Londres

« Portraitiste contemporaine, Rebecca Bournigault utilise essentiellement la vidéo, mais aussi le dessin, l’aquarelle ou la photographie. Elle travaille le portrait et l’icône, deux faces d’une même pièce qui renvoient respectivement au réel et à la fiction, au modèle et au singulier, en prenant soin de toujours mettre les choses dans un nouvel ordre, pour mieux réinterroger son rapport à l’Autre. Il y a dans l’oeuvre de Rebecca Bournigault une tension permanente entre l’extérieur et l’intérieur, le dessus et les dessous, le lunaire et le solaire, l’animal et le végétal. S’aiment t-ils ou se déchirent-ils ? Et ce sang, d’où vient-il ? Où coule t-il ? Est-il encore chaud ou déjà froid ? Et cette musique, d’où sort-elle ? Qui pénètre t-elle ? »
Julien Blanpied, Artiste

Voir le site de Rebecca Bournigault

L’installation vidéo présentée à La Criée est réalisée en partenariat avec les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée.
En savoir +

Rebecca Bournigault présente ses vidéos à la Maison Européenne de la Photographie, Paris (8 février > 9 avril) et exposera La terre la plus contraire à la Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis (14 juin > 1er octobre) avant d'investir le Museo del Arte de Bogotá (7 avril > 24 juillet).