Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Interview

  • Conception et mise en scène Nicolas Truong
  • Interprétation et collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Judith Henry

Impossible d’échapper à ce passage médiatique obligé qu’est l’interview pour les hommes politiques, les artistes ou les sportifs. Par la grâce du théâtre, cet exercice de style devient ici matière à jouer, à divertir, à réfléchir. Saisissant !

Complice ou combattive, déférente ou condescendante, depuis l’invention du journalisme, l'interview s'est mondialement propagée. Ce genre très singulier d’entretien a pris des formes foisonnantes. C'est cette multiplicité qui sera au cœur du projet de Nicolas Truong, lui-même journaliste, pour passer de ces échanges banalisés par la sur-médiatisation à des moments de vérité. Marguerite Duras et Pier Paolo Pasolini, Gilles Deleuze et Michel Foucault, mais aussi Bernard Pivot et Thierry Ardisson, Catherine Deneuve et Emmanuel Carrère et bien d’autres encore seront là, interprétés hors de tout réalisme par Judith Henry et Nicolas Bouchaud. Secrets avoués et mensonges dissimulés, pensée en mouvement, philosophique, ludique et poétique, au fil d'une parole libérée.

Création juillet 2016

 

Conception et mise en scène Nicolas Truong
Interprétation et collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Judith Henry

Scénographie et costumes Elise Capdenat Lumière Philippe Berthomé Dramaturgie Thomas Pondevie


Production déléguée
MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny
Coproduction
Le Théâtre des idées, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre National de Strasbourg
Soutiens
Princeton Festival, Montfort Théâtre, Théâtre Paris-Villette

Platon l'aurait-il inventé dans ses dialogues, avec les questions incessantes de Socrate qui cherchait à faire « accoucher les pensées » et les âmes de ses contemporains ? Complice ou combattive, déférente ou condescendante, depuis l’invention du journalisme, l'interview s'est mondialement propagée. Ce genre très singulier d’entretien a pris des formes foisonnantes. C'est cette multiplicité qui sera au cœur du projet de Nicolas Truong, lui-même journaliste, pour passer de ces échanges banalisés par la sur-médiatisation à ces moments de vérité qui adviennent lors de ces merveilleuses interviews-fleuve, qui débordent du cadre et suspendent le rapport au temps. Marguerite Duras et Pier Paolo Pasolini, Gilles Deleuze et Michel Foucault, mais aussi Bernard Pivot et Thierry Ardisson, Catherine Deneuve et Emmanuel Carrère et bien d’autres encore seront là, interprétés hors de tout réalisme par Judith Henry et Nicolas Bouchaud. Ils nous révéleront les secrets avoués et les mensonges dissimulés tout autant que la pensée en mouvement, philosophique, ludique et poétique, qui se crée au fil d'une parole libérée.
Nicolas Truong


dossier de presse

Bord de scène
Ven. 17 mars 2017 21h30

Rencontre avec l’équipe artistique et Nicolas Truong (sous réserve) à l’issue de la représentation

Veillée des enfants
Sam. 18 mars 2017 20h00

Atelier pour les enfants pendant que les parents assistent à la représentation
Avec Valérie Dufayet (atelier philo 7-12 ans)