Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

J’ai peur quand la nuit sombre

  • Adaptation et mise en scène Edith Amsellem

Un rendez-vous MP2018

Un décapage en règle !

Dans un dispositif théâtral audacieux disséminé dans un parc public, cette version du célèbre conte retrouve toute la force poétique et symbolique de l’original.

En plein air au Parc de Maison Blanche, dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Edith Amsellem aime à tisser les rapports entre un spectacle et son lieu. Sa proposition autour du Chaperon rouge est une version in situ, c’est-à-dire buissonnière et exploratoire de ce grand classique de la littérature enfantine. En confrontant le conte à quelques-unes des trente versions moins policées que celles de Perrault et Grimm, versions taraudées par l’érotisme et l’angoisse de la dévoration, elle exhume toute la force de ce folklore original. J’ai peur quand la nuit sombre est une invitation au public à suivre le fil rouge de cette histoire, à se risquer jusqu’au coeur secret et inconscient du conte, à rendre aux femmes cette histoire initiatique qui parle d’elles pour refléter peurs et désirs.

Une programmation commune avec Le Merlan, Scène nationale de Marseille.
Coproduction La Criée

Adaptation et mise en scène Edith Amsellem
D’après les versions du Chaperon rouge issues de la tradition orale

Avec Yoann Boyer, Laurence Janner, Anne Naudon... (distribution en cours)

Création de l’univers sonore Francis Ruggirello Régie générale, création lumières, scénographie Laurent Marro Création costumes Aude Amédéo Travail autour du tricot Charlotte Mercier

Point de vue sur le Mucem
Sam. 14 avril 2018 10h00

Avec Edith Amsellem
Visite privée des collections - 2€ sur réservation