Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Karamazov

  • de Fiodor Dostoïevski
  • Mise en scène Jean Bellorini

Régulièrement invité sur les scènes internationales dont le Berliner Ensemble, fidèle de La Criée, Jean Bellorini s'empare de l’ultime chef-d’œuvre de Dostoïevski : le destin des frères Karamazov qui nous plonge dans les tréfonds des passions humaines, terribles, et lumineuses.

Création au Festival d’Avignon du 11 au 22 juillet 2016

Un roman philosophique où le grotesque côtoie le tragique. C’est le doute qui anime Dostoïevski et ses personnages. Dans cette Russie du XIXe en pleine effervescence, les frontières entre le bien et le mal, la pureté et la perversité, la foi et l’impiété, la liberté et la servitude, semblent fragiles au point « de mettre les têtes en ébullition ». Ce questionnement d’hier et d’aujourd’hui est porté par un choeur d’acteurs musiciens et une langue « folle » chargée de tous les vertiges.

Ecouter l'émission Turn the Light On réalisée par Emmanuel Moreira sur Radio Grenouille
Rencontre à Genève avec le directeur du Théâtre Gérard Philippe, Jean Bellorini.

Attention : Compte-tenu de la durée du spectacle, Les Grandes Tables de La Criée ne proposeront pas de  restauration (sauf terrine, olives, tapenade) à l’issue des représentations de Karamazov en semaine, c’est-à-dire du mardi 22 au jeudi 24 novembre. Le service de restauration sera proposé avant le spectacle et à l’entracte, et le bar demeurera bien sûr ouvert après la représentation.

 

DANS LA PRESSE

Et il y a enfin des moments de jouissance comme celui où le metteur en scène arrive à faire chanter (très bien) Tombe la neige, de Salvator Adamo, dans ce Karamazov qui procure le plaisir d’une enfance de l’art du théâtre. Cela fait du bien.
LE MONDE - Brigitte Salino

Pour son grand retour dans la programmation du Festival d’Avignon, la carrière de Boulbon accueille l’adaptation d’une œuvre monumentale de la littérature russe : Les frères Karamazov de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski. A la mise en scène, le directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le jeune et talentueux Jean Bellorini.
RFI - Jean-François Cadet

Tous s’emparant avec une belle énergie communicative de leurs personnages, en épousant les affres, les contradictions, les tourments. Offrant au public, avec une vérité rare, leur humanité.
LA CROIX - Didier Méreuze

Une belle démonstration, qui jamais ne s'égare dans le gigantisme de l'œuvre.
LA PROVENCE - Olga Bibiloni

Le metteur en scène, avec son complice Camille de la Guillonnière, a ingéré le monstre et l’a restitué avec son esthétique, celle d’un meneur de théâtre de troupe, dans la filiation d’Ariane Mnouchkine.
LIBÉRATION - Frédérique Roussel

Jamais surplombant ni haut perché, Jean Bellorini met en avant l'esprit collectif et révèle davantage un tempérament de... chef d'orchestre.
TÉLÉRAMA - Emmanuelle Bouchez

Dans la carrière de Boulbon, rouverte à l'occasion de la 70e édition du Festival d'Avignon, le jeune et brillant metteur en scène français Jean Bellorini revisite le roman dostoïevskien du parricide.
ARTE

 

D’après Les Frères Karamazov
de Fiodor Dostoïevski Mise en scène de Jean Bellorini Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière Traduction André Markowicz

Avec
Michalis Boliakis
, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Camille de La Guillonnière, Jacques Hadjaje, Blanche Leleu, Clara Mayer, Teddy Melis, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic

Scénographie, lumière Jean Bellorini Costumes, accessoires Macha Makeïeff Création musicale Jean Bellorini, Michalis Boliakis, Hugo Sablic Création sonore Sébastien Trouvé Coiffures, maquillages Cécile Krestchmar

Assistanat mise en scène Mélodie-Amy Wallet Assistanat scénographie Guillaume Chapeleau Assistanat lumière Luc Muscillo Assistanat costumes Claudine Crauland Assistanat coiffures, maquillages, habillage Nelly Geyres, Cécile Larue Assistanat accessoires Margot Clavières Réalisation des décors ateliers du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis sous la direction de Christophe Coupeaux et Quentin Charrois.

Le texte est publié aux Éditions Actes Sud, collection Babel.

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Coproduction Festival d'Avignon, La Criée - Théâtre national de Marseille, Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Théâtre de Caen, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Opéra de Massy, Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Maison de la Culture d'Amiens - Centre européen de création et de production, Maison des Arts André Malraux Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Les Treize Arches - Scène conventionnée de Brive, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration. Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.

Création Festival d’Avignon, carrière de Boulbon juillet 2016

Avant-scène
Ven. 18 novembre 2016 18h15

avec Macha Makeïeff et Jean Bellorini

Conférence de presse Karamazov au Festival d'Avignon
Lun. 11 juillet 2016

Avec Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière
Visionnez la conférence de presse !

DIFFUSION multilingue de Karamazov
sur ARTE
Ven. 22 juillet 2016 22h30
Point de vue sur le Mucem
Sam. 19 novembre 2016 11h30

Visite du Mucem avec Camille de la Guillonnière qui a adapté le roman avec Jean Bellorini et joue également dans le spectacle.

DIFFUSION de Karamazov au Festival d'Avignon
sur ARTE concert
Dim. 17 juillet 2016
Audiodescription
Sam. 19 novembre 2016 19h00

et dimanche 20 novembre à 14h
En collaboration avec l'association Accès Culture