Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

La Criée Tout Court / 4ème Edition

Étonnant Festival du court métrage pour les enfants, les jeunes et toute la famille !
Le meilleur du Festival international de Clermont-Ferrand avec la complicité du Festival international du Film d’Aubagne.

Fictions, documentaires, films d’animation : découvrez la richesse d’un cinéma qui ne se mesure pas à son petit format. Pendant trois jours, auteurs de demain et artistes protéiformes mixent le cinéma avec d’autres disciplines, danse, graphisme, musique, street art, arts numériques…

Le film de court métrage est un plaisir délicat et secret, qui se transmet dans le creux de l’oreille, les yeux pétillants - le genre de choses que l’on voudrait faire partager à ses amis.
C’est l’étonnante intensité émotionnelle et la créativité dramatique de la sélection de films proposée par le Festival international de Clermont-Ferrand que nous vous invitons à
découvrir - comme de petits joyaux trouvés au fond de l’industrie cinématographique.
Et quel meilleur lieu que le théâtre pour se laisser envahir par les sentiments de compassion, d’exaltation, de peur ou d’admiration ?


PROGRAMME

Voir le Programme des séances

Tout public
Rites de passage
Jeudi 21 avril - 20h
il y a des moments de vérité, où l’on doit se décider à franchir un pas décisif. Une société se construit autour de ces étapes cruciales - douloureuses ou mystérieuses, que chacun, un jour, va devoir affronter.

Vie de famille
Vendredi 22 avril - 20h
Parents et enfants, hommes et femmes, père et mère - nous sommes tissés par ces relations qui nous façonnent, nous grandissent ou nousnbenchaînent. Qu’on en rie ou qu’on en pleure - il faut apprendre à s’en sortir !

3-6 ans
Samedi 23 avril - 10h
De petits êtres, de petites choses, des petites histoires et des petits mondes - mais de grandes émotions.

7-10 ans
Samedi 23 avril - 11h30
Réussir, échouer, repartir, recommencer, toute vie est ce processus, fait d’un idéal qu’on ne cesse de poursuivre.

Les animaux sont des hommes comme les autres
Samedi 23 avril - 14h00
Un peu d’anthropomorphisme ne nuit pas, s’il corrige l’anthropocentrisme, et nous fait voir quels drôles d’animaux nous sommes !

Les courts des petits !
Samedi 23 avril - 15h00
Le palmarès des enfants pour un programme familial et musical


Rire grinçant
Samedi 23 avril - 16h00
Du rire jaune à l’humour noir, il y a quelque chose de délicieusement attirant dans la catastrophe. Un glissement vers le pire qui a la saveur d’une libération.

Irréversible ?
Samedi 23 avril - 18h00
Une coupure, une altération du cours de la vie, et brusquement tout bascule. Pourra-t-on revenir en arrière, se libérer des doutes, des regrets, de la nostalgie ? Démonstration en image.

Scolaires
Jeudi 21 avril
9h30 3-6 ans
10h 7-10 ans
14h30 11-18 ans
Vendredi 22 avril
9h30 3-6 ans
10h 11-18 ans
14h30 7-10 ans

Soirée de clôture
Ciné-concert et projections
Samedi 23 avril - 20h30
En clôture du festival, La Criée met la jeune création à l’honneur en invitant le département SATIS de l’Université Aix-Marseille à présenter les travaux de l’année en cours.
Le ciné-concert proposé est le résultat de l’atelier de composition musicale auquel participent les étudiants en composition de quatre écoles de cinéma européennes (Bulgarie, Pays-Bas, Pologne, France). Antoine Gonot, maître de conférence à l’Université Aix-Marseille, département SATIS à Aubagne et le compositeur britannique Robin Foster dirigeront cet atelier. La performance sera interprétée par les musiciens du Conservatoire de la Ville d’Aubagne.
Au menu de ce ciné-concert, trois courts métrages de différents genres :
Périphéria / En bout de course / Babel. Les autres films sont des créations 2016 des élèves de la SATIS.