Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

La Fille du collectionneur

  • Conception et mise en scène Théo Mercier

Un assemblage poétique et dynamique, une rencontre étonnante et excentrique construite dans une grande complicité entre théâtre, danse, musique et arts plastiques, par un des artistes les plus doués de sa génération.

La Fille du collectionneur est une enquête poétique et envoûtante sur la disparition d’un père, la question de l’héritage, du souvenir, un voyage initiatique composé de manière fractale comme la mémoire peut l’être. Le sculpteur, plasticien, scénographe et metteur en scène Théo Mercier confirme son engagement dans le spectacle vivant - on se souvient de la puissance du dispositif de Radio Vinci Park (Festival Actoral 2016). Ici, cinq personnages tentent de créer la figure d’un sixième : le père disparu. Il y a une part épique dans cette aventure d’énigmes et d’épreuves entre mobilier, pièces archéologiques ou oeuvres d’art. Accompagné de performeurs virtuoses, Théo Mercier invente ce père, comme une créature dont la fille tente de se défaire en se débarrassant des oeuvres qui l’entourent. Mais chaque objet laisse la mémoire de sa forme et la question de cette empreinte reste en suspens.

En coréalisation avec Actoral,
festival international des arts et des écritures contemporaines

Avec François Chaignaud, Jonathan Drillet, Steven Michel, Samuel Réhault, Marlène Saldana et Harris Gkekas

Conception Théo Mercier et Florent Jacob Assistance à la mise en scène Florent Jacob Textes Jonathan Drillet et Marlène Saldana Scénographie et sculptures Théo Mercier, Arthur Hoffner Dessins et story board Jérémy Piningre Musique Laurent Durupt et les musiciens du Umlaut Big Band Musiciens Romain Vuillemin, Rémi Fox, Antonin Gerba, Sébastien Beliah Création Lumière Eric Soyer

Production Nanterre-Amandiers, centre dramatique national/Avec le soutien de La Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme « New Settings » /Coproduction Bonlieu Scène nationale - Annecy, La ménagerie de verre - Paris /Ce projet est soutenu par apap - Performing Europe 2020/Avec le soutien de la région Ile-de-France.