Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

La Fuite ! Comédie fantastique en huit songes...

Comédie et rêve, course folle !
Un Boulgakov drôle et bouleversant. Un théâtre de troupe !
La redécouverte d'une pièce interdite.

Boulgakov, maître du comique et du fantastique, écrit pour le théâtre une comédie, mystique, profonde, drôle, hallucinée.
Vaudeville frénétique sur l’exil et la défaite, sur les existences prises dans la folie de la révolution russe. Fil rouge du jeu et du destin. La débâcle et le chaos y sont magnifiés par la drôlerie et l'excentricité de personnages de haut-vol.

Très proche du Maître et Marguerite, La Fuite !, pièce alerte au style brillant et insolent, ne sera jamais jouée du vivant de son auteur, victime visionnaire de la censure et de l’arbitraire staliniens

Crimée, 1920 : ceux que l'on appelle les "Russes blancs" sont aux abois, la guerre civile qui a suivi le coup d'état bolchévique est perdue. Il ne reste d’autre issue que la fuite vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris... En huit songes fantastiques, entre cauchemars et illuminations, Boulgakov transfigure le chaos d’une déroute. Dans cette situation d’urgence folle d’un monde ancien qui s’effondre apparaît une galerie de personnages étonnants : civils chassés et état-major vaincu, des êtres jetés hors de leur monde, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre dans le pur style du théâtre satirique russe. S’enchaînent ainsi désirs de revanche, désirs de retour, folie du jeu, morphine et typhus, trahisons, espions drolatiques, amours déchirées, fatalisme malicieux,
course irrésistible !

Comme l’écrit Georges Nivat : « Boulgakov se dit le successeur des deux grands poètes comiques qu’il vénère : Molière et Gogol. »

En montant La Fuite ! Macha Makeïeff plonge dans son histoire familiale et sa rêverie d’enfance, dans une Histoire collective que l'exil ne cesse de traverser. Un spectacle d’images, de musique et d’étonnements, vaudeville entre mélancolie, fantaisie et humour !

 Sur les ondes :
"Une artiste, une rêveuse, une utopiste" : Macha Makeïeff par Agnès Varda. A écouter dans Le Grand Atelier de Vincent Josse dimanche 15 oct à 15h sur France Inter

Une saison au théâtre de Joëlle Gayot spéciale Russie, avec Macha Makeïeff et Isabelle Lafon dimanche 15 oct à 15h30 sur France Culture

On en parle dans la presse :

Macha Makeïeff  a su s'entourer d'une troupe d'acteurs excessifs et sensibles [...] La Fuite ! est l'un de ses plus beaux spectacles à ce jour. Des plus flamboyants et rayonnants.
Lire l'article de Télérama

La Fuite ! du russe Boulgakov fait l’ouverture de la saison au théâtre de la Criée, à Marseille, dans une mise en scène chantante et virevoltante de Macha Makeïeff, entre farce et tragédie.
Lire l'article de l'AFP

Dans un décor où chaque objet a du sens, dans lequel les acteurs jouent plusieurs rôles avec virtuosité, vibre un théâtre sensible et politique.
Lire l'article de La Provence

La troupe géniale de comédiens interprète une trentaine de peronnages qui se croisent dans un ballet frénétique.
Lire l'article de Sceneweb

C’est beau, à voir, intelligent à entendre, ça frappe au cœur et à l’âme, et « La Fuite ! », proche de la pièce « Le Maître et la Marguerite » est de fait un spectacle qui fait aimer le théâtre et toutes les autres formes d’expression s’y rattachant.
Lire l'article dans DestiMed

D'autres articles à découvrir dans la rubrique "Dans la presse"

 

MISE A FEU !
JOURNEE RUSSIE

Art, censure & dissidence...
Samedi 7 octobre dès 11h Portes ouvertes Entrée libre

En 1917, l’histoire de la Russie et du monde entier bascule. Espoir immense et désenchantement fatal.
La Criée plonge au cœur de l’histoire et vous embarque dans une aventure folle et palpitante !
Films et documentaires, conférences, lectures, visites thématiques du théâtre, ateliers et surprises étonnantes pour petits et grands avec l’équipe artistique de La Fuite !, et de nombreuses personnalités.

En partenariat avec La Provence et ARTE.

En savoir plus

 

TOURNÉE 2017 – 2018
7 > 9 novembre Théâtre National de Nice
14 > 15 novembre Le Parvis-Scène Nationale Tarbes-Pyrénnées
21 novembre Théâtre Grand Paris Sud, Seine Essonne-Sénart
29 novembre > 17 décembre Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis
21 > 22 décembre Théâtre Liberté - Scène Nationale de Toulon
9 > 13 janvier Théâtre Les Célestins à Lyon
19 > 20 janvier Le Quai à Angers

 

teleramalaprovence2arte3france3-4francebleu5franceinter6

De Mikhaïl Boulgakov (1891 – 1940)
Adaptation, mise en scène, décor, costumes Macha Makeïeff
Lumières Jean Bellorini
Complicité Angelin Preljocaj

Avec Pascal Reneric, Vanessa Fonte, Vincent Winterhalter, Thomas Morris, Geoffroy Rondeau, Alain Fromager, Pierre Hancisse, Sylvain Levitte, Samuel Glaumé, Karyll Elgrichi, Emilie Pictet... et une petite fille.

Conseillère à la langue russe Sophie Bénech Création sonore Sébastien Trouvé Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant Assistante aux costumes et Atelier Claudine Crauland Assistante à la scénographie et aux accessoires Margot Clavières Iconographe et vidéo Guillaume Cassar Assistant lumières Olivier Tisseyre Assistant son Jérémie Tison Assistant à la chorégraphie Guillaume Siard Chef de choeur Jérémie Poirier Quinot Professeur d’accordéon Maxime Perrin Régie générale André Neri Régisseur plateau Ruddy Denon, Chef machiniste Julien Parra Régie costumes Nadia Brouzet Fabrication d'accessoires Soux & Patrice Ynesta Construction du décor Ateliers du TNP Villeurbanne Intervenante en scénographie Clémence Bezat Stagiaires Pavillon Bosio (Monaco)

Production La Criée - Théâtre national de Marseille
Coproduction Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis; Le Printemps des Comédiens.

Voir le reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur
Marseille : Macha Makeïeff parle de “La fuite”, son prochain spectacle à la Criée

Article de La Provence

Article de Sceneweb

Article La Marseillaise

Article de Théâtrothèque

Article de DestiMed

Annonces :

Article de France Inter

Article de Zibeline

Article de GoMet'

 

Ecouter ou Podcaster
"L'Exil & le Rire - Macha Makeïeff s'empare de Boulgakov à La Criée" sur Radio Grenouille.

Grand entretien avec Macha Makeieff, son travail avec sa troupe autour de la création de La Fuite ! sur WRZ

Avant-scène
Sam. 7 octobre 2017 19h15

avec Macha Makeïeff et Marie-Claude Hubert, Universitaire

Avant-scène
Jeu. 12 octobre 2017 19h15

Avec Louis Dieuzayde, Maître de Conférences en esthétique théâtrale et Corinne Flicker, Maître de conférences HDR en théâtre du XXe siècle Aix-Marseille Université

Double veillée
Dim. 15 octobre 2017 16h00

avec Loïse Bulot (3-6 ans) et Valérie Dufayet (atelier philo 6-12 ans). Ateliers pour les enfants pendant que les parents assistent à la représentation

Ateliers créatifs
Dim. 15 octobre 2017 16h00

Pendant que les parents assistent au spectacle, La Criée propose des ateliers pour les enfants de 3 à 6 ans et un atelier photo avec Valérie Dufayet pour les 6-12 ans

Entre mot & image
Bord de scène
Mer. 11 octobre 2017 21h30

Bord de scène avec Macha Makeïeff et Hervé Castanet, Psychanalyste et Professeur des Universités, à l’issue de la représentation.

Tous au plateau !
Sam. 14 octobre 2017 10h00

Journée de pratique pour les élèves options théâtre des lycées

Mais que peuvent bien faire l'été les lutins du Père Noël ?
Dim. 8 octobre 2017 15h30

Le Badaboum Théâtre (proche de La Criée sur le quai de Rive Neuve) propose un spectacle et un gouter pendant que les parents viennent voir La Fuite !
15h30 : accueil des enfants
15h45 : spectacle
16h30 : discussion avec le régisseur sur le rôle de la technique
16h45 : goûter
17h00 : discussion avec l'équipe artistique suivie d'un atelier mené par le metteur en scène et les comédiens du spectacle.
18h15 : visite du théâtre et des différents ateliers.
18h30 : costumes, maquillages et jeux.
Tarif 20 € la journée