Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

La leçon du montreur

  • Festival En Ribambelle !

Pour le spectacle inaugural du festival En Ribambelle !, le Mucem, la Criée et le théâtre Massalia proposent une leçon magistrale de manipulation de marionnettes, conduite par le Montreur.

C’est la rentrée des classes : les élèves s’installent et se voient chacun remettre une besace contenant le matériel pédagogique, qui n’est autre qu’une marionnette à gaine prête à l’emploi. Attention, il s’agit d’un cour à l’ancienne : le maître montre le geste juste et les élèves reproduisent, créant ainsi d’amusantes chorégraphies collectives.

Après quelques exercices d’échauffement et de dextérité, ils découvrent les subtilités de l’entrechat à doigts et tout un bestiaire manuel, pour savoir comment donner vie à un petit bout de chiffon ! La marionnette apprend à dire « oui » et « non » avec la tête; à exprimer la colère, la joie ou la tristesse ; à marcher, courir et même voler. Mais le temps passe vite… C’est déjà l’heure du spectacle de fin d’année ! Tous les petits apprentis y participent avec leurs marionnettes, pour clore en beauté cette leçon pleine d’humour et de poésie.

Télécharger le programme complet

Compagnie Le Montreur
Jeu et manipulation Louis-Do Bazin
Idées de mise en scène Serge Boulier

Les marionnettes du MUCEM
Jeu. 27 octobre 2016 11h00

Centre de conservation et de ressources
27, 28 et 31 octobre
Après une visite, atelier collectif de fabrication d'une grande marionnette.
En savoir +

Le Café des minots
Lun. 7 novembre 2016 11h00

Atelier de sensibilisation pour les adultes accompagnateurs
À l’occasion de l’exposition Café’in*, rendez-vous au Café des minots pour des spectacles, ateliers, visites et cinéma !
* Grâce au mécénat de la Fondation Malongo, avec le soutien de TechnicoFlor
En savoir +