Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Le Monde dans un instant

  • Mise en scène Gaëlle Hermant
  • Compagnie DET KAIZEN

En suivant la trajectoire de vie de six personnages en quête de bonheur, Gaëlle Hermant offre une fresque générationnelle qui ausculte la jeunesse d’aujourd’hui, et sa capacité à incarner l’espoir.

Un spectacle où il est question de gens qui ne se parlent plus, d’un futur absurde mais possible, et d’une chaise au milieu d’un terrain de jeu… Que fait la société des monstres qu’elle crée ?

Le Monde dans un instant c'est une tentative de réponse à la morosité ambiante, à l'uniformisation de la pensée, une interrogation sur la construction de chacun et sa place dans la société contemporaine. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’homme et la machine cultivent des liens ambigus, complexes, que nous explorons par des tableaux intimes, oniriques et burlesques. Du robot humanoïde à l’humain augmenté, la pièce arpente le jeu des possibles dans un monde où le virtuel dessine la réalité.
A travers le parcours du champion d’échecs Garry Kasparov, d’une ex-postière en recherche d’emploi, de deux frères perdus dans leurs souvenirs, se tisse une écriture scénique créée à partir d’improvisations. La pièce représente la façon dont se déterminent les choix individuels qu’ils soient politiques, sociaux ou amoureux. A l’heure où les robots se proposent de vivre à nos côtés…

Gaëlle Hermant

Création le 7 février 2018.

 

Gaëlle Hermant et « Le Monde dans un instant », une émission imaginée et réalisée par la webradio Zibeline.

Avec Jules Garreau, Victor Garreau, Viviane Hélary, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Louise Rebillaud

Dramaturgie Olivia Barron
Scénographie Margot Clavières
Production, administration, diffusion La Magnanerie
Régie Léo Rossi-Roth
Création lumière et régie générale Benoit Laurent
Costumes Noé Quinoxe 

Production déléguée compagnie DET KAIZEN
Coproduction La Criée, théâtre national de Marseille
Avec le soutien d’ARCADI – Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’In Situ, artistes en résidence dans les collèges, du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, de la Spédidam, de l'Adami et du CENTQUATRE-Paris. Accueils en résidence Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée et Théâtre Eurydice ESAT - Plaisir Production et diffusion La Magnanerie

 

Bord de scène
Jeu. 8 février 2018 21h30

Rencontre avec Gaëlle Hermant et l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Veillée
Sam. 10 février 2018 20h00

Avec Valérie Dufayet
Atelier pour les enfants (6-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation