Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Le Petit Théâtre du Bout du Monde

Ézéquiel Garcia-Romeu conçoit un nouveau spectacle pour marionnettes contemporaines, en collaboration avec le dramaturge Laurent Caillon : une véritable installation habitée qui interroge notre monde au miroir du sien.

Ce théâtre miniature convoque des créatures innocentes, une fourmilière humaine et animale qui fabrique hors de la civilisation, un moment de vie et de survie souterraine. Ces personnages vagabondent et vaquent à leurs occupations dans un territoire sous surveillance, un lieu gardé que le spectateur observe, invité à manipuler lui-même certains mécanismes du dispositif. Il découvre l'infra-monde d'aujourd'hui, le supra-monde de demain, et ses habitants mystérieux qui rêvent de liberté. Une quête philosophique et poétique que poursuit le Théâtre de la Massue, pièce après pièce, en plaçant le spectateur dans un véritable voyage scénographique.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde est une performance poétique en cours d’invention et d’écriture. Ce spectacle évolue et s’écrit au fil du temps.
Ce titre évocateur de pays lointain parle de notre monde contemporain et désigne en même temps un lieu universel de création, ici même au milieu de notre utopie à vouloir construire un monde meilleur, ici même au bout d'un rêve, au milieu de nos renoncements. J’en fais le nom générique d’une expérience théâtrale plus large qui associe une équipe et une compagnie autour d’une recherche artistique que je voudrais permanente et partagée avec le public.
Le petit théâtre du bout du monde met en scène une série de personnages dont les portraits nous ressemblent étrangement. Ils évoluent au rythme lent des révolutions d’une horloge irréelle. Figures humaines ou animales errantes, ces poètes imaginaires observent le monde à partir de leur métabolisme restreint, du bas de leur échelle. Ils vivent et se transforment avec nous.

Mise en scène, scénographie et marionnettes Ezéquiel Garcia-Romeu
Dramaturgie, regard extérieur Laurent Caillon

Avec Ezéquiel Garcia-Romeu / Issam Kadichi, en alternance

Créations sonores Samuel Sérandour Costumes Cidalia da Costa et Myriana Stadjic Peinture des décors Claudia Andréa Mella Diaz Accessoires Sabrina Anastasio Technique et mécanismes Thierry Hett et Frédéric Piraïno

Avec la participation du Hublot Diffusion Nadia Lacchin – Fabrication des ensembles scénographiques ateliers du TNN centre dramatique de Nice Dessins et peintures Ezéquiel Garcia-Romeu

Production Théâtre de la Massue - Cie Ezéquiel Garcia-Romeu
Co production 2015 Théâtre National de Nice, La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, TJP-CDN de Strasbourg –
Soutiens Théâtre d’Arles – avec l’aide de Drac Paca - Région Paca – Conseil Départemental des Alpes Maritimes - Ville de Nice et de la SPEDIDAM (la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

SPEDIDAM

Exposition
Jeu. 4 mai 2017 12h00

du 4 au 13 mai
Exposition de dessins d’Ezéquiel Garcia-Rome
Visible seulement au moment du spectacle et aux personnes qui assistent  à la séance
Entrée libre

Point de vue sur le MUCEM Petit théâtre du bout du monde
Le Petit théâtre du bout du monde
Sam. 6 mai 2017 10h00

Entré libre sur réservation. 

Visite privée des collections du Mucem avec Ezéqueil Garcia-Romeu. 

Scolaires
Petit Theatre du bout du monde
Ven. 5 mai 2017 09h30
Scolaires
Le Petit Théâtre du Bout du Monde
Jeu. 11 mai 2017 09h30
Veillée des enfants
Sam. 13 mai 2017 20h00

Atelier pour les enfants pendant que les parents assistent à la représentation
Avec Loïse Bulot (6-10 ans)

Scolaires
Le Petit Théâtre du bout du monde
Jeu. 4 mai 2017 14h15
Scolaires
Petit Théâtre du Bout du Monde
Mer. 10 mai 2017 09h30
Scolaires
Le Petit Théâtre du Bout du Monde
Ven. 12 mai 2017 09h30