Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Le Roi Lear

  • Traduction et mise en scène Olivier Py
  • D'après William Shakespeare

Création Événement !

Créé à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon en juillet 2015, ce nouveau Lear vu par Olivier Py est l’un des projets les plus ambitieux de cette saison théâtrale… Le vieux Roi Lear, ses filles, son fou, renaissent une nouvelle fois de leurs cendres pour faire entendre cette prophétie éternellement moderne, cette tragédie qui met en scène la fin du monde.

À chaque changement violent, abrupt, radical des modes de pensée ou d’action qui semble marquer la fin d’un monde, reviennent des images d’apocalypse. Le vieux roi Lear, survivant d’un monde ancien, se retrouve soudainement face à la noirceur d’un temps où la lumière semble avoir disparu. Il ne comprend ni le langage ni les actes de ceux qui doivent, selon la loi de la nature, lui succéder. Il se trompe, politiquement et affectivement ; on le trompe, et il en est réduit à errer avec son fou dans la lande, subissant la tempête. Olivier Py, abordant Shakespeare, mêle sa langue à celle du poète anglais pour dire à la fois notre fin d’un monde, celle qui enterre un XXe siècle cruel, et aussi pour trouver « les pierres de touche de la reconstruction », mystère auquel nous sommes tous conviés.

Audidescription Vendredi 20 et Samedi 21 novembre à 20h
En collaboration avec l’association Accès Culture, avec le soutien de La Fondation Raze et la Ville de Marseille

Avec Jean-Damien Barbin, Moustafa Benaïbout, Nâzim Boudjenah de la Comédie-Française, Amira Casar, Céline Chéenne, Eddie Chignara, Matthieu Dessertine, Emilien Diard-Detoeuf, Philippe Girard, Damien Lehman, Thomas Pouget, Laura Ruiz Tamayo, Jean-Marie Winling

Scénographie, décors, costumes et maquillage Pierre-André Weitz
Lumières Bertrand Killy Son Dominique Cherprenet

Avant-scène avec Marie-Claude Hubert, Universitaire
Jeu. 19 novembre 2015 19h15

Introduction au spectacle avec Marie-Claude Hubert, Universitaire
Entrée libre