Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Magic philo

Semaine de la Pop Philosophie

Voici la pop philosophie, philosophie de haut vol qui interroge la pop culture. Depuis sa création en 2009 par Jacques Serrano, ce festival a acquis une reconnaissance internationale.

19h Magie et Philosophie : la magie, un défi à notre intelligence
Conférence inaugurale d’Alain Poussard, philosophe.
20h15 Protéger l’invisible, Guilhem Julia, Professeur à l’Université Paris XIII et chercheur à I ‘Institut de Recherches en Droit des Affaires.
Suivi d’un échange avec Olivier Raynaud, avocat au Barreau de Marseille.

 

Magie et philosophie, un défi à notre intelligence par Alain Poussard

Entre philosophie et prestidigitation, il est temps de rompre la glace de la méconnaissance mutuelle, de la défiance et du malentendu. Le prestidigitateur est vu un peu comme un usurpateur, un imposteur de service ; l’autre de la pensée, le double menaçant de la philosophie. Il n’en demandait pas tant ! Il ne demandait rien d’ailleurs, juste qu’on accorde attention à son silence, c’est-à-dire à ses gestes.
Il faut donc commencer par regarder, et tenter, tout simplement, de voir.
Alain Poussard nous invite à oublier pour un temps la question du « comment fait-il ? », oublier aussi les boîtes à secret compliquées, l’éclairage tonitruant et la musique criarde. Oublier l’assistante aguichante et autres paillettes, pour concentrer le regard sur les mains seulement, les mains nues des grands maîtres qui travaillent sans bagage ni appareils ; ces mains qui pensent. Non pour tout expliquer, mais pour seulement scruter ce qui se joue là, à la surface des choses et des gestes. Une autre tournure de l’intelligence, qui reste à inventer. Un autre tour de pensée.

 

Protéger l’invisible par Guilhem Julia 

Guilhem Julia, magicien et Maître de conférences en droit à l’Université Paris XIII Sorbonne interroge la protection juridique de la part secrète des spectacles de magie…
Issue du spectacle vivant, l’œuvre de magie est une création mystérieuse qui ne ressemble à aucune autre. Cette création comprend deux parties : une visible, - ce que le magicien montre à son public - et une invisible, - les procédés secrets que le magicien met en œuvre à l’insu des spectateurs. Cette dualité visible / invisible offre un défi stimulant pour l’homme de droit.
Comment accueillir juridiquement une création qui offre à la fois un aspect apparent et un aspect dissimulé ? Est-il nécessaire de légiférer pour un objet juridique qui ne ressemble à aucun autre ? Quid du secret du magicien ? Constitue-t-il un secret professionnel comparable à d’autres secrets réglementés ? Ces questionnements se révèlent essentiels tant les créations des magiciens sont aujourd’hui menacées. 

La Semaine de la Pop philosophie est présentée par Les Rencontres Place Publique direction Jacques Serrano

Avec Guilhem Julia, magicien et maître de conférences à l'Université Paris XIII Sorbonne