Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Martyr

  • La Criée & Le Lycée Marseilleveyre

Benjamin : « Mon Père, si cela est possible, donne-moi de la force. J’ai besoin de force maintenant, parce que je dois faire du mal à des gens par ta volonté »

Martyr, écrit en 2012 par un jeune dramaturge allemand, est joué en 2015 au TNS de Strasbourg, trois semaines après les attentats des 7, 8 et 9 janvier.
Devant un public en état de choc le texte prend une résonance particulière. Car rien de notre actualité brûlante n’a échappé à Marius Von Mayenburg : l’enrôlement religieux de la jeunesse, le fanatisme, le pouvoir et les dérives des écritures saintes, l’incompréhension et la violence des adultes. Impossible de résister. Il nous fallait questionner ce texte sur le plateau, le mettre à l’épreuve du jeu théâtral, à l’épreuve des jeunes. Et l’effet fut immédiat : identification, rejet, miroir de notre société, dénonciation et mise en garde implicite. Seul écueil à éviter : le dogmatisme.
Benjamin Südel, jeune homme ordinaire, s’enfonce, au fil de scènes très courtes, dans une dérive religieuse – ici catholique – et devient un fanatique religieux prêt à tuer pour ses idées. Il monte sur scène pour crier Sa Vérité. Mais de quelle vérité s’agit-il ? Mayenburg , bavarois, est de toute évidence un témoin implacable qui démonte la mécanique à l’oeuvre dans n’importe quel monothéisme. Il s’attaque au fanatisme et questionne les spectateurs sur le mécanisme de la radicalisation et de ses effets sur notre société. Il instaure un décalage évident avec les dérives islamistes actuelles, et permet au théâtre de jouer son rôle [...]
Anne Roche

de M. Von Mayenburg (version abrégée)
Mise en scène François Cottrelle
Enseignante Anne Roche
Elèves d’option facultative niveau Terminale
Avec Alice Bogaerts, Nathan Cabarro, Aurélien Casanova, Gianni Franchello, Thaïs Hofer, Léa Kazoula, Sacha Marty, Amir Osman, Paul-Valentin Perrin, Agathe Rolland, Juliette Scroczynski, Luana Sechaud, Julie Tarrade, Jana Thomann, Geoffroy Turgis