Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Mise à feu !

Nos secrets infinis…

Le slogan de la saison 2016-17 place cette année sous le signe du mystère et de l’intime. C’est justement nos trésors cachés que nous vous proposons de découvrir lors de cette journée portes ouvertes à La Criée.

Bienvenue !

Au théâtre, les désirs sont extrêmes, ils sont sans frontières, sans murs, ils s’ouvrent sur une rêverie infinie et accueillante.

La création est le cœur battant de La Criée, elle est la force de notre théâtre, son identité. Plus que jamais, devant la désespérance et l’obscurantisme, il faut développer la création, et c’est une vision politique que de la privilégier.

Plus que jamais, le théâtre public doit être soutenu parce qu’il est structurant et porteur des plus grandes valeurs de liberté et d’espérance.

« Donc, je marche vivant dans mon rêve étoilé » Victor Hugo

« Mon enfant chérie, viens que je te fasse rire » Colette

Les réservations sont à effectuer auprès de la billetterie au guichet ou par Internet sur le site du Théâtre. Attention : les ateliers sont réservables par téléphone au 04 91 54 70 54 ou auprès de la billetterie uniquement.


Voir le programme Complet dans l'onglet Autour du spectacle


---

Librairie Histoire de l'œil à La Criée
Une sélection d’ouvrages : théâtre et littérature, essais, albums pour les
enfants, livres d’art en écho à la programmation ! La librairie est présente
 dans le Hall les jours de spectacle.
 www.histoiredeloeil.com

Les Grandes Tables
Le Restaurant vous accueille toute l'année  du mardi au samedi de 10h à 22h et les lundis et dimanches de 10h à 19h. Réservation possible au 06 03 39 14 75
www.lesgrandestables.com

Les mots tordus de Macha Makeïeff
Lecture
Sam. 24 septembre 2016 11h00

Autre séance 14h30 – à partir de 6 ans - durée 1h – La Fabrique
(Réservation obligatoire)
Entourée de costumes dans l’univers fantastique de La Fabrique, Macha Makeïeff propose deux lectures pour les plus petits avec l’histoire drôlissime de l’incontournable PEF* et autres surprises.
* Retrouvez l’univers de Pef du 17 au 21 janvier avec Dark Circus – un savoureux éloge du ratage imaginé par les musiciens et plasticiens Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond !

Atelier créatif avec Loïse Bulot
Sam. 24 septembre 2016 11h00

durée 1h – de 3 à 6 ans - Piscine du Hall
Réservation obligatoire auprès de la billetterie.

Quelles énigmes se cachent derrière la lumière ? Un atelier de fabrication animé par Loïse Bulot vous est proposé pour dévoiler les mystères des images cachées, des ombres, des reflets invisibles.
Découvrez Les ateliers créatifs (cinéma, animations et jeux optiques, création de cartes postales), animés par Loïse Bulot, proposés aux enfants de 3 à 6 ans pendant que les parents assistent aux spectacles. Renseignement auprès de la billetterie.

La leçon de danse
Sam. 24 septembre 2016 11h30

Valentina Pace, danseuse au Ballet National de Marseille*, propose une leçon de danse destinée à tous les publics et tous les niveaux.
11h30 – durée 1h – Dès 1 an - Petit Théâtre. Réservation conseillée.
*Retrouvez le BNM du 30 mai au 2 juin avec Passione – Concept et chorégraphie d’Emio Greco et Pieter C. Scholten.

Visite du Théâtre
Sam. 24 septembre 2016 13h00

13h – Visite des coulisses avec l'équipe de La Criée – durée 1h
13h – Visite de La Fabrique avec Macha Makeïeff – durée 1h
14h, 15h, 16h, 17h - Visite avec le guide de l’Office de Tourisme et l'équipe de La Criée du Parvis, Hall et autres espaces - durée 1h
Du Hall au Petit Plateau en passant par les Régies et la Fabrique, voyagez incognito dans les coulisses du Théâtre. L’équipe de La Criée vous dévoile les recoins méconnus du public. Vous pourrez découvrir les décors et costumes avec Macha Makeïeff, ou encore suivre l’équipe du Théâtre dans les espaces de régie et salles de spectacles.
Pour cette édition, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille vous contera l’histoire de ce lieu insolite.

Prossimo
Sam. 24 septembre 2016 14h30

Autre séance 15h15 – durée 12 minutes – Parvis  – Entrée libre
Les jeunes talents de la junior compagnie BNMNext partent à la rencontre du public dans des lieux atypiques et s’arrêtent en septembre à La Criée. Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir le spectacle Prossimo, chorégraphié par Emio Greco et Pieter C.Scholten.

Présentation de saison pour les enseignants
Enseignants, à vos plumes !
Sam. 24 septembre 2016 16h00

16h à 16h30 – Studio du Vieux Port - Réservation obligatoire auprès de la billetterie.
Le service des Relations Publiques vous dévoile ses propositions scolaires organisées tout au long de la saison.
En partenariat avec la MGEN.

Brunch musical
Sam. 24 septembre 2016 12h00

Jean-Florent Gabriel, violoncelliste enchantera les espaces du Hall et des Grandes Tables entre 12h et 13h
L’équipe des Grandes Tables de La Criée vous accueille à partir de 10h et toute la journée. Venez déguster une carte méditerranéenne, un menu surprise pour les enfants, des produits frais de saison, des saveurs nouvelles et particulièrement végétales qui étonneront votre palais. Laissez-vous étonner par les propositions de Marine Crousnillon !
Le Restaurant vous accueille toute l'année  du mardi au samedi de 10h à 22h et les lundis et dimanches de 10h à 19h.
Réservation possible au 06 03 39 14 75

Concert Feu ! Chatterton
Sam. 24 septembre 2016 20h00

Grand Théâtre - durée 1h30 – En partenariat avec Marseille Concerts.
Groupe parisien fondé en 2011, Feu ! Chatterton tient autant à ses modèles littéraires (Aragon, Baudelaire...) qu’aux références musicales de ses aînés.
+ Veillée Atelier créatif avec Loïse Bulot pour les  enfants de 6 à 10 ans pendant que les parents assistent au concert. Fabrication de gifs et de courtes séquences animées. Réservation obligatoire auprès de la billetterie (2€).


« Je suis comédien » avec Geoffroy Rondeau
Sam. 24 septembre 2016 11h00

Autres séances 14h et 17h – durée 1h30 – de 15 à 25 ans – Studio du Port.
Réservation obligatoire auprès de la billetterie

Jouer avec les alexandrins ! Travailler et répéter des textes de Molière, c’est la proposition de Geoffroy Rondeau, que vous reconnaîtrez dans Trissotin et Karamazov, avec ces trois ateliers ludiques autour de textes classiques.
Retrouvez nos ateliers de pratique amateur tout au long de la saison, ouverts à tous sur réservation dès septembre : de 10 à 5€ par personne (tarif réduit Jeunes et Accès +). Renseignement auprès de la billetterie

« Chuuut ! c’est quoi un secret ? »
Sam. 24 septembre 2016 11h00

Autre séance à 14h30 – durée 1h – de 7 à 12 ans – Mezzanine - Réservation obligatoire auprès de la billetterie.
Petits Philosophes en herbe, approchez-vous sans faire de bruit. Soyez discrets et rejoignez Valérie Dufayet pour un atelier philosophique sur le thème du secret !
Découvrez Les ateliers philo pour les enfants de 7 à 12 ans, animés par Valérie Dufayet, pendant que les parents assistent aux spectacles : Trissotin ou Les Femmes Savantes  (dim 2 oct à 16h), La gentillesse (dim 11 déc à 16h), Interview (Sam 18 mars à 20h).

Le Petit Monde d’Ezéquiel Garcia-Romeu
Sam. 24 septembre 2016 13h00

Autres séances 15h, 18h30 – durée 1h – Hall – Entrée libre - Dès 12 ans
Une rencontre entre le marionnettiste, sa créature et le spectateur animée par Ezéquiel Garcia-Romeu* – metteur en scène au croisement de plusieurs disciplines – qui fera participer le public à l’animation et à l’enjouement de cette tendre créature. Une créature est posée sur un drap. Mi-homme, mi animal, sa présence appelle la curiosité pour qu’on s’approche d’elle. Un appariteur-manipulateur caché sous le drap, lui donne vie et invite les passants et les visiteurs à venir participer à son animation. On peut donc aider ce laborantin à tenir une patte, faire bouger une antenne, repositionner l’abdomen de cette créature qui a besoin de confort pour son existence.
* Découvrez du 4 au 13 mai – Le Petit Théâtre du Bout du Monde – un spectacle d’Ezéquiel Garcia-Romeu et Laurent Caillon qui convie le spectateur à un étonnant voyage visuel et scénographique.

Atelier masques avec Sabine Allard
Sam. 24 septembre 2016 14h30

Enfants à partir de 5 ans accompagnés des parents - durée 1h30 – Hall Grandes Tables – Entrée libre
Petits et grands félins, loup-garou et autres bêtes fantastiques, la métamorphose est au rendez-vous. Sabine Allard – graphiste et illustratrice marseillaise - vous fait découvrir l’univers de l’illustration par la fabrication de masques autour d’une thématique mystérieuse et animale.

Bal pop costumé
Venez danser en famille !
Sam. 24 septembre 2016 16h00

De 16h à 18h – Dès 1 an - Petit Théâtre. Réservation conseillée.
Valentina Pace – danseuse au Ballet National de Marseille - vous enseignera les pas de Michael Jackson.
Un bal déguisé pour petits et grands sur les musiques bien choisies de DJ LordLibrary.

Maquillage secret
Sam. 24 septembre 2016 12h00

de 12h à 19h – Hall – Entrée libre
Pour les petits (et pour les grands qui n’ont pas oublié leurs secrets d’enfance), venez découvrir les propositions de deux maquilleuses professionnelles du spectacle. Laissez-vous surprendre par leurs pinceaux !

Do it yourself !
Sam. 24 septembre 2016 12h00

de 12h à 19h – Hall – Entrée libre.
Choisissez une image et confectionnez votre badge unique à partir des affiches et des programmes proposés par La Criée.

Vernissage Alain Boggero, voleur de flyers
Sam. 24 septembre 2016 18h00

Vernissage en mezzanine – Entrée libre.
La Criée met à l’honneur le peintre Alain Boggero. A la fermeture des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer où il travaillait comme charpentier-tôlier, l’artiste fait la promesse de peindre ses six mille collègues licenciés et crée ses œuvres sur tous les supports de récupération disponibles, du ticket de métro à la feuille de carton de deux mètres, en passant par les flyers de nombreuses institutions… dont les cartes postales de La Criée !
Exposition en accès libre du 24 septembre au 18 octobre, du mardi au samedi de 12h à 18h et lors des représentations.