Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Monteverdi / Guerra, Amore e Ballo

  • De Claudio Monteverdi
  • Direction musicale, orgue et clavecin Jean-Marc Aymes - Concerto Soave

Autant de facettes d’un même art de mener sa vie.

Ce programme consacré à la musique baroque fait resplendir les fastes du cortegiano, à la cour des cités italiennes du XVIIe siècle : guerre, amour et danse !

En composant Il Combatimento di Tancredi e Clorinda, la bataille opposant Tancrède à Clorinde, princesse musulmane dont il est amoureux mais en qui il croit voir un ennemi cuirassé, Monteverdi invente le « stile concitato », peinture fidèle de la colère et de la violence guerrière, conforme au style plus vériste qu’il était alors en train d’inaugurer. Tout autre est son « stile molle », implorant, qui convient mieux aux lamentations amoureuses d’une Ariane (Il Lamento d’Arianna) abandonnée à Naxos par Thésée. Enfin, les « Scherzi musicali » achèvent dans un éclat de rire et par trois pas de danse ce programme offert par Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave.

Une soirée qui illustre parfaitement le talent de Monteverdi et sa volonté de rendre sensible à travers la musique tout l’éventail des passions humaines

En partenariat avec Marseille Concerts

De Claudio Monteverdi
Direction musicale, orgue et clavecin Jean-Marc Aymes - Concerto Soave

Soprano María Cristina Kiehr Baryton Romain Bockler Basse Stephan MacLeod Violons Odile Edouard, Alessandro Ciccolini Alto Fanny Paccoud Violoncelle Cécile Vérolles Archiluth Matthias Spaeter Orgue, clavecin et direction Jean-Marc Aymes

Monteverdi et l'art de la Rhétorique
Mar. 28 novembre 2017 18h30

Conférence avec Denis Morrier, musicologue et auteur de Monteverdi et l'art de la Rhétorique, aux éditions Philharmonie de Paris.